Gnocchis à la purée de butternut
Imprimer
C'est de saison !
Ingrédients
4
personnes
-
courge butternut 500 g
-
farine de petit épeautre bio 350 g
-
jaune d'oeuf bio 1
-
beurre froid 15 g
-
huile d'olive
-
muscade
-
sel
Préparation
-
1
Laver et couper la courge butternut en tranches. Enlever la peau et faire cuire 10-13 minutes à la vapeur douce. Bien égoutter. Placer la courge cuite dans un saladier, ajouter un filet d'huile d'olive et le beurre froid. Mixer rapidement avec un mixeur plongeant . Réserver au frais pendant 2 heures minimum.
- 2 Fariner le plan de travail et y déposer la purée bien froide. Creuser un puits et y verser la moitié de la farine ainsi que le jaune d’œuf. Mélanger avec les mains bien propres pour incorporer la farine. Ajouter le sel, muscade fraichement râpée.
- 3 Petit à petit ajouter le reste de la farine. Travaillez votre pâte jusqu'à obtenir une boule bien lisse, parfaitement homogène, ni trop dure ni trop molle. Attention de ne pas trop exagérer avec la farine, sinon les gnocchis seront trop durs et caoutchouteux.
- 4 Prélever des petites boules de pâte à gnocchi et former des boudins d’environ 2 cm d’épaisseur, puis les couper en morceaux (environ 2 cm). Utiliser la fourchette pour faire les rainures puis déposer les gnocchis sur une planche farinée ou un torchon fariné sans qu’ils se touchent.
- 5 Chauffer l'eau dans une large casserole. Une fois en ébullition plonger des petites quantités de gnocchis délicatement dans l'eau. Dés qu’ils remontent à la surface sortir les gnocchis à l’aide d’un écumoire. Servir immédiatement ou les placer dans un grand saladier avec de la matière grasse.
- 6 Vous pouvez accompagner vos gnocchi de la sauce de votre choix, pour moi c'est la sauce tomate maison. Vous pouvez les saupoudrer de parmesan ou un autre fromage râpé.
-
Pour finirASTUCE: Vous pouvez congeler les gnocchi sur un support à plat sans qu’ils se touchent !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?