Galettes de purée de pommes de terre

4 / 5  basé sur 15 avis

A mi-chemin entre la crêpe et la purée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Laver les pommes de terre, les éplucher puis les couper en gros morceaux. Les cuire à la cocotte minute dans 4 cm d'eau salée pendant 8 à 10 minutes.
  2. 2 Les égoutter et les passer au mixeur de façon à obtenir une purée onctueuse. Casser les oeufs dans un bol et les battre en omelette.
  3. 3 Mettre la purée dans un saladier, faire un puits au centre et y verser les oeufs avec la farine, le lait, la crème liquide, l'ail et le persil.
  4. 4 Mélanger énergiquement de façon à obtenir une purée bien homogène et rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre.
  5. 5
    Verser une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle et laisser chauffer quelques instants avant de faire cuire les galettes. Verser dans la poêle la valeur d'une grosse cuillère à soupe de purée pour chaque galette.
  6. Pour finir
    Les retourner lorsqu'elles commencent tout juste à dorer, une face, puis la seconde. Une fois les deux faces bien cuites, laisser les galettes encore un peu sur le feu pour les dorer uniformément.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler L'etal De Dame Tartine - 19 mai 2010
Très bien

La galette
Vieille recette de nos campagnes, toujours très appréciée. Plutôt que de jeter un reste de purée, elles peuvent accompagner un reste de poulet ou de viande froide, avec une salade.
Ma suggestion : Maintenant c'est la saison des asperges, on en trouve du 2e choix à un prix abordable. Faire revenir des asperges blanchies et couper en tronçon avec de l'échalote et un peu de thym. A la place de plusieurs galettes, faire cuire dans une grande poêle, verser les asperges dessus.
Ou encore avec la préparation faire de petite boule (la grosseur d'un œuf) que vous roulez dans la farine en les aplatissant, cuire 3 mn de chaque côté.

Signaler Isabelle - 24 janvier 2010
Très bien

Trés bon mais
Il faudrait ajouter quelques chose pour l'épaissir un peu pour qu'elles tiennent mieux.
Ma suggestion : Œufs et farine peut-être ?

Signaler Mimine -  9 septembre 2019
Bien

Je test cette recette pour ce soir, je la trouve très liquide alors jai rajouter des pommes de terre e de la fécule __Ce sera ensuite mis au four avec un morceau de chèvre e un peu de miel accompagné dune salade __Javais deja esseyer avec des galettes puree mousseline, a voir avec de la puree maison mais sa ne devrais être que meilleur

Signaler marina - 25 octobre 2014
Excellent

Je viens d'essayer la recette, en effet a la cuisson il est difficile de la tourner car elle ne décolle pas , j'ai donc ajouté de la fécule de pomme de terre et réussite totale de plus tout le monde a la maison a adoré !!!

Signaler Dragon27 - 24 octobre 2014
Bien

Personnellement j'ai eu du mal à retourner les première crêpes mais au bout d'un moment je me suis fait la main et je suis super contente de cette recette délicieuse et rapide à faire. Merci Renaud, avec de la moutarde tu as raison c'es super bon, j'ai testé. Merci pour la recette.