Gâteau Tyrolien aux fraises

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 12 pers
Préparation 1 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 8 h 26 mn

Aujourd'hui je vous propose un gâteau Tyrolien (Autriche). Il est composé d'un biscuit moelleux, d'une crème à base de crème pâtissière et de fruits en gelée. Ce gâteau est frais et léger, bien fruité et pas très sucré. Il peut être décliné avec n'importe quels fruits frais.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Biscuit

  • œufs blancs et jaunes séparés

    œufs blancs et jaunes séparés 2

  • Sucre

    Sucre 70 g

  • Farine

    Farine 50 g

  • Maïzena

    Maïzena 20 g

  • Citron - zestes

    Citron - zestes 0 5

Crème

  • gélatine en poudre

    gélatine en poudre 8 g

  • lait entier froid

    lait entier froid 40 g

  • Oeuf

    Oeuf 1

  • Sucre

    Sucre 90 g

  • Maïzena

    Maïzena 20 g

  • Lait entier

    Lait entier 300 g

  • extrait de vanille

    extrait de vanille 1 c à c

  • crème liquide entière très froide (à 30 de MG)

    crème liquide entière très froide (à 30 de MG) 150 g

Sirop

  • sirop de rose 50 g

  • Eau

    Eau 100 g

Gelée de fraises

  • fraises

    fraises 500 g

  • gélatine en poudre

    gélatine en poudre 10 g

  • eau (50 200)

    eau (50 200) 250 g

  • sirop de roses 200 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Couvrir le fond d'un moule de 24 cm avec du papier sulfurisé. Ne pas graisser, ni le fond, ni les bords.
  2. 2 Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter le sucre en 3 fois en mixant bien à chaque fois pour l'incorporer. On doit obtenir une meringue ferme et brillante, qui forme un bec d'oiseau. Ajouter les jaunes d’œufs un par un et mixer un peu à basse vitesse entre chaque ajout pour les incorporer. Ajouter la farine et la maïzena tamisées, ainsi que les zestes de citron et les incorporer attentivement avec une maryse.
  3. 3 Verser la pâte dans le moule, lisser la surface. Enfourner et cuire pendant 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler, en passant avant un couteau autour de la génoise pour décoller les bords. Niveler si besoin pour avoir une génoise sans bosse (je n'en ai pas eu besoin).
  4. 4 Préparer la crème. Placer la gélatine en poudre dans un peut bol, verser 40 g de lait froid par-dessus et laisser gonfler.
  5. 5 Dans un bol, mélanger l’œuf avec le sucre avec un fouet à main. Ajouter la maïzena et mélanger encore pour avoir une texture homogène. Porter 300 g de lait à ébullition dans une casserole, puis le verser petit à petit sur ce mélange en fouettant régulièrement. Verser la préparation dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement, en mélangeant régulièrement. Hors du feu, ajouter l'extrait de vanille et la gélatine qui aurait absorbé tout le lait et mélanger bien pour la faire dissoudre complètement. Filmer la crème au contact et laisser refroidir à température ambiante.
  6. 6 Préparer le sirop. Mélanger le sirop de rose avec l'eau.
  7. 7 Quand la crème pâtissière est à température ambiante, monter la crème liquide très froide en chantilly. Puis, l'incorporer par petites quantités à la crème pâtissière.
  8. 8 Montage du gâteau. Placer la génoise à l'intérieur d'un cercle avec du papier rhodoïd si vous en avez (je n'en ai pas mis). L'imbiber de sirop avec un pinceau en silicone (j'ai utilisé tout le sirop). Verser par-dessus la crème et lisser la surface. Placer le gâteau tel quel au frigo pendant 30-40 min. La crème doit prendre légèrement et être un peu ferme sous le doigt.
  9. 9 Pendant ce temps, préparer les fraises. Les laver, les essuyer, les équeuter et les couper en 2 ou en 4 selon leur taille. Sortir le gâteau du frigo et répartir dessus la moitié des fraises en les enfonçant légèrement dans la crème, la coupe vers le haut. Comme ça, les couches de crème et de gelée ne seront pas complètement séparées. Puis déposer par-dessus l'autre moitié des fraises, toujours la partie découpée en haut. Mettre au frais le temps de préparer la gelée.
  10. Pour finir
    Faire gonfler 10 g de gélatine en poudre dans 50 g d'eau froide. Porter 200 g d'eau à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine et la faire dissoudre en mélangeant. Ajouter 200 g de sirop de rose et mélanger. Placer au réfrigérateur. Quand ça commence à prendre (environ 1h15-1h30 - surveiller !), verser sur les fraises. Mettre le gâteau pendant au moins 6 h au frais (toute la nuit pour moi). Servir bien frais ! Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-gateau-tyrolien-aux-fraises.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette