Gâteau allemand Himmelstorte aux framboises
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un délicieux gâteau d'origine allemande qui, en traduction mot à mot, veut dire gâteau celeste. Un très bon gâteau aux fruits, j'ai vraiment adoré.
Ingrédients
12
personnes
Pâte
-
beurre mou 100 g
-
Sucre 100 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
jaunes d Å“ufs 4
-
Lait 30 g
-
Farine 125 g
-
Levure chimique 0 5 c à c
Meringue
-
blancs d Å“ufs 4
-
Sel 1 pincée
-
Sucre 200 g
-
amandes effilées 80 g
Crème
-
crème liquide entière froide (à au moins 30 de MG) 200 g
-
Sucre glace 50 g
-
extrait de vanille 1 c à c
-
Mascarpone 250 g
Garniture
-
framboises fraîches 300 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Couvrir les fonds de 2 moules à bords amovibles de 24 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords.
- 2 Préparer la pâte à biscuits. Mixer le beurre mou avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter les jaunes d’œufs un par un, en mixant un peu entre chaque ajout pour les incorporer. Puis ajouter le lait et continuer à mixer pendant quelques minutes, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et léger. Tamiser la farine avec la levure chimique et les incorporer en plusieurs fois à la maryse. La pâte finale doit être molle et légère.
- 3 Diviser la pâte en 2 et l'étaler uniformément dans chacun des 2 moules. J'ai obtenu environ 220 g de pâte par moule. Lisser la surface. Privilégier un peu plus les bords au niveau de l'épaisseur que le milieu du gâteau.
- 4 Préparer la meringue. Laver bien les pales du mixer et bien les essuyer. Monter les blancs en neige avec le sel. Petit à petit ajouter le sucre en mixant bien à chaque fois pour l'incorporer. On doit obtenir une meringue lisse et brillante, qui forme un bec d'oiseau.
- 5 Diviser la meringue en 2 et la répartir uniformément par-dessus la pâte à biscuits dans chacun des moules. J'ai obtenu environ 160 g de meringue par moule. Saupoudrer la surface d'amandes effilées.
- 6 Enfourner et cuire chaque biscuit pendant 20-25 minutes, un après l'autre. La meringue doit former une croûte et dorer. Elle va bien gonfler lors de la cuisson, puis va dégonfler un peu en refroidissant, c'est normal. Laisser tiédir 5 minutes les biscuits, puis enlever les bords des moules.
- 7 Couper un des biscuits, encore chaud, une fois démoulé, en 8-10-12 parts (j'ai fait 8 parts). Puis laisser refroidir complètement les biscuits sur leurs papiers sulfurisés, hors du moule (pendant 2-3h).
- 8 Préparer la crème. Monter la crème liquide froide en chantilly. Ajouter le sucre glace et l'extrait de vanille et mixer encore un peu pour les incorporer. Ajouter le mascarpone et mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et épaisse, homogène, qui tient bien sa forme.
- 9 Montage du gâteau. Déposer sur le plat de service le biscuit non coupé et le couvrir avec les framboises. Pocher joliment la chantilly par-dessus, puis ajouter les tranches du biscuit coupé.
-
Pour finirMettre le gâteau au frais pendant 2h avant de le servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/05/recette-gateau-allemand-himmelstorte-aux-framboises.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?