Foie gras au chocolat

4 / 5  basé sur 4 avis

Très simple et délicieux.

Ingrédients

  • 1 foie gras cru d'environ 500 g
  • 150 g de xocopili (chocolat salé et épicé spécialement réservé à la cuisine)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Mettre à tremper le foie gras dans un récipient et le couvrir de lait pendant environ 1 heure.
  2. 2 Concasser les billes de chocolat et les mixer très finement. Passer la poudre obtenue dans une passoire fine pour obtenir une poudre homogène.
  3. 3 Dénerver le foie et retirer le plus gros des veines (utiliser le dos d'une cuillère à café pour ne pas trop détruire le foie). Aller doucement.
  4. 4 Rouler chaque morceau de foie dans la poudre de chocolat, les mettre sur un film alimentaire et bien serrer pour que tous les morceaux adhèrent ensemble. Bien envelopper le foie de 3 ou 4 tours de film alimentaire.
  5. 5 Mettre le foie dans un sac à congélateur (toujours parfaitement étanche). Le fermer hermétiquement après avoir fait le vide d'air. A défaut d'appareil pour faire le vide, après avoir fait une petite incision dans le sac fermé, aspirer l'air avec une paille puis boucher le petit trou avec un pansement adhésif waterproof.
  6. Pour finir
    Porter de l'eau à frémissement dans une casserole, pocher le foie 30 minutes sans jamais atteindre l'ébullition, éteindre le feu, laisser encore 10 minutes puis entreposer toujours dans l'emballage au réfrigérateur. Consommer après 72 heures minimum.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Mel Et Manu - 14 décembre 2008
Très bien

Conservation
Nous avons eu l'occasion de goûter du foie gras au chocolat, c'est un régal ! Nous nous apprêtons à préparer votre recette pour Noël. Vous précisez que ce foie gras peut être consommé 72 heures minimum après sa réalisation. Mais combien de temps maximum peut-il être conservé ? Merci pour votre réponse.

Signaler Fabrice -  1 mars 2007
Très bien

Astuce
Ma suggestion : Pour les personnes qui ne peuvent pas trouver ce chocolat, acheter du chocolat à au moins 75% de cacao et y rajouter du poivre de Séchouan.

Signaler Marie -christine - 29 novembre 2006
Excellent

Régal
J'ai trouvé du chocolat au piment d'espelette. J'ai fait votre recette et c'est un régal. Toute ma petite famille a adoré. Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté un cube de bouillon de volaille dans l'eau.

Signaler Bernard - 15 décembre 2008

Réponse à Mel et Manu
Ce foie gras se conserve environ une dizaine de jours, enveloppé dans un film alimentaire et au froid (réfrigérateur).

Signaler Christine -  6 novembre 2006

Question
Votre recette me donne envie de cuisiner du foie gras mais malheureusement il n'est pas possible de se procurer ce chocolat si on est un particulier. Il y a t-il un autre chocolat pour faire cette recette? Merci.