Acras de morue

4.5 / 5  basé sur 32 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 50 mn

Des acras aériens grâce à la levure.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Faire désaler la morue la veille et changer l'eau au moins deux fois. Déposer les filets de morue dans une casserole avec quatre feuilles de laurier. Recouvrir d'eau froide non salée et porter à ébullition. Dès le premier bouillon, arrêter le feu et laisser pocher 8 à 10 minutes selon l'épaisseur des filets. Egoutter immédiatement.
  2. 2 Pendant la cuisson de la morue, éplucher et hacher l'ail et les oignons. Hacher finement le persil. Chauffer légèrement le lait, y ajouter la levure et bien mélanger.
  3. 3
    Dans un grand saladier, mélanger la farine et les oeufs. Ajouter le mélange lait/levure, l'ail, les oignons, le persil et le piment (les doses indiquées sont relativement légères). Laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  4. 4 Ajouter la morue émiettée et soigneusement débarassée des arêtes. Bien mélanger, éventuellement au fouet pour obtenir une texture plus fine.
  5. 5
    Chauffer l'huile de friture et y plonger la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. On peut utiliser une cuillère à café si l'on souhaite des acras de petite taille (pour l'apéritif par exemple). Ne pas en mettre trop à la fois pour éviter qu'ils ne se collent entre eux. Les retourner pour les dorer de chaque côté (au total environ 5 minutes par fournée).
  6. Pour finir
    Servir bien chaud accompagné d'une salade verte et de demi-citrons. Laisser la bouteille de tabasco sur la table pour les amateurs de sensations fortes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler Yvon - 26 mars 2016
Excellent

la recette est terrible. Acras moelleux gonflés. Presque mieux qu'aux Antilles (il ne manque que le paysage). Attention, achetez de la vraie morue. L’églefin au sel, portant pompeusement l’appellation "morue" est une véritable saloperie qui n'a rien à voir avec l'original. Si vous voulez vous pourrir la bouche, évitez la radinerie. Bonne dégustation.

Signaler Marie - 31 décembre 2013
Très bien

Trop bon !
J'ai passer cette recette à mon tonton et il a voulu la faire. Et quand on a commencer à manger les accras bah il était super bon ! Moi d'habitude qui n'aime rien bah la j'ai adoré !

Signaler laurence_l10 -  5 janvier 2013
Très bien

acras comme on les aime... choisissez poissons et épices
Appareil trop liquide, mais excellent. Étonnement, ça a régalé les plus récalcitrants, qui n'aiment ni l'oignon ni l'ail.
Je n'ai pas dit ce que j'avais mis, même si pour moi, il y avait trop d'ail.
Ils ont adoré !!!
Ma suggestion : Avec un peu moins, d'ail, un poisson goûtu (cabillaud,colin...) car je n'ai pas mis de morue. Faire plus épais, soit avec de la farine, soit avec de la purée de PDT maison, de façon à faire des boulettes dans la main. J'y ai rajouté du curcuma et du raz el hanout. Un délice... je recommande !

Signaler maryse_l20 - 20 juin 2011
Très bien

maryse
Trés bon ont a aimé
Ma suggestion : Pour ma part j'ai rajouté de la farine la pâte était trop liquide
et je les ai piqués sur une brochette sur du mesclum,mes invités étaient ravis

Signaler Isabelle - 28 septembre 2009
Très bien

Délicieux
Bonne recette mais c'est encore mieux quand on la prépare la veille.
Ma suggestion : Impératif : à déguster avec un ti punch.

Notez cette recette