Empanadas : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 24 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 1 h
Temps total 2 h 35 mn

Une recette délicieuse qui nous vient du Chili.

Ingrédients

6 personnes

Pâte

Farce

Préparation

  1. 1
    Préparez la pâte : Creusez un puits dans la farine et versez-y l'huile d'olive, l'eau et 2 pincées de sel. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laissez-la reposer 45 minutes sous un linge.
  2. 2
    Réalisez la farce : Faites bouillir les tomates pendant 2 minutes, pelez-les et hachez-les. Pelez et hachez finement les oignons et faites-les revenir dans l'huile dans une sauteuse. Ajoutez le chorizo, faites cuire 5 minutes et ajoutez les morceaux de tomates ainsi que les olives et les raisins. Faites à nouveau cuire 5 minutes.
  3. 3
    Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
  4. Pour finir
    Étalez la pâte et découpez des carrés de 10 cm de coté. Placez de la farce sur chacun de ces carrés, puis humidifiez les bords avec de l'eau et collez-en les côtés en triangle. Passez au pinceau le jaune d’œuf battu, placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler patufet - 16 mars 2015
Bien

Las empanadas encore appelées empanadillas sont en effet également une spécialité espagnole et en particulier de la région de Valencia mais aussi des Iles Baléares ; elles se déclinent à l'infini : épinard-morue, piperade (appelée "sanfaina") agrémentée de thon, etc, etc. Difficile de savoir qui a influencé qui ?? mais en tout cas, c'est délicieux ! La pâte est une base de pâte à pain travaillée avec de l'huile d'olive. La même pâte sert pour confectionner de délicieuses fougasses salées garnies de diverses façons aussi : tomates et anchois, épinards et morue, tomates-oignons,-poivrons et thon .. on les appelle des "coques" qui se font également sucrées. Tout un programme ...

Signaler crazy-g -  6 juin 2010
Très bien

Parfait pour un apéritif dinatoire !
J'ai testé cette recette lors d'un apéro dinatoire et mes convives ont appréciés (idée originale, le goût...)

Signaler Gaelle -  6 juin 2008
Très bien

Petite modification
Recette sympa à déguster avec une petite salade verte et des lardons.
Ma suggestion : Dans la recette de la pâte, je mets 10 cl d'eau et 5 cl de vin blanc pour un petit goût plus sympa... Pour la cuissons des empanadas, je préfère utiliser la friteuse : c'est plus rapide et surtout la pâte est plus souple (faire dorer).

Signaler Lorraine - 19 mars 2008
Très bien

Pas mal du tout
Je ne connaissais pas ce genre d'empanadas mais je fais celle de Colombie qui sont tout aussi bonnes.
Ma suggestion : J'achète la pâte (masse) directement faite dans les boutiques latines ; on appelle ça farine de maïs. La meilleure, c'est la jaune.

Signaler Jean Marc - 21 mars 2007
Bien

Bon mais...
C'est bon... Mais je trouve cette recette meilleure avec la pâte qu'on achète toute prête en Espagne et qu'on fait frire. Quelqu'un a-t-il la recette de cette pâte ? Merci.
Ma suggestion : Nous avons mis deux oeufs durs, 200 g d'olives vertes et noire dénoyautées, une boîte de thon, une petite boîte de concentré de tomates. Le tout passé au mixer.

Notez cette recette