Esquimaux à la figue, miel et romarin

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 8 pers
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 9 h 40 mn

Des esquimaux au goût intense de fruit

Cindy

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

8 personnes
  • figues fraîches

    figues fraîches 250 g

  • crème entière liquide 30-35 bien froide 60 g

  • mascarpone bien froid

    mascarpone bien froid 50 g

  • blancs d œufs à température ambiante

    blancs d œufs à température ambiante 60 g

  • miel toutes fleurs ou miel de romarin

    miel toutes fleurs ou miel de romarin 60 g

  • sucre semoule

    sucre semoule 60 g

  • eau

    eau 40 g

  • romarin frais

    romarin frais 1 branche

  • chocolat noir 70 de couverture

    chocolat noir 70 de couverture 300 g

  • pistaches mondées non salées

    pistaches mondées non salées 80 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La purée de figues: Coupez les figues en cubes, les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Faire cuire à feu moyen avec un couvercle pendant environ 15 – 20 minutes. La figue va compoter, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Réservez au frais.
  2. 2 La crème montée Dans le bol du robot mettre la crème et le mascarpone, mixez à laide d’un mixeur plongeant pour lisser le mélange puis montez comme une chantilly à l’aide du fouet. Réservez.
  3. 3 La meringue italienne: Mettre à bouillir l’eau avec le sucre, le miel et le romarin quand le mélange atteint 110°C (le mélange va mousser en chauffant, c’est caractéristique de la cuisson du miel) commencez à monter les blancs avec quelques gouttes de jus de citron. Lorsqu’ils commencent seulement à tenir un peu stopper. Une fois le sirop à 120°C remettez le robot en marche (ou le batteur à main), enlever le romarin, versez le sirop en filet, sur les blancs tout doucement et en les battant en même temps. Une fois le sirop versé battre jusqu’à ce le mélange soit tiède, environ 45°C. La meringue doit être brillante et doit “faire le bec” (former un pic).
  4. 4 Le mélange: Incorporez petit à petit en plusieurs fois 180g de purée de figues et la crème montée à la meringue italienne. Procédez délicatement à l’aide d’une spatule souple en partant du bord du récipient et en allant jusqu’au fond en mouvements circulaires.
  5. 5 L’assemblage: Déposez les moules à magnums sur un support plat et dur qui passe dans votre congélateur, versez délicatement la préparation dans les moules, égalisez à l’aide d’une palette ou spatule souple. Insérez les bâtonnets et placez au congélateur au moins 3 heures.
  6. 6 La couche de fruit: Démoulez les esquimaux, à l’aide d’une maryse étalez une fine couche de purée de figue sur toute la surface des bâtonnets, les poser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et les remettre au congélateur pour au moins une heure.
  7. 7 Le glaçage rocher Faites fondre le chocolat au bain marie, ne pas le surchauffer, ajoutez les éclats de pistaches (ou les saupoudrer sur les esquimaux après les avoir trempés dans le chocolat). Versez le glaçage dans récipient étroit et long, assez large pour faire passer l’esquimau. Attendre que le mélange soit tiède, 30-33°C avant de glacer les esquimaux. Vous pouvez le placez dans un bain marie froid pour aller plus vite.
  8. 8 Pendant ce temps préparez un support avec une feuille de cuisson qui servira à placer les esquimaux au congélateur après glaçage. Démoulez les esquimaux. Trempez les esquimaux dans le glaçage pour qu’ils soient totalement recouverts. Laissez égoutter quelques secondes au dessus du récipient et placez sur la feuille cuisson. Remettre les esquimaux au congélateur et patienter environ 30 minutes avant de les déguster.
  9. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog http://commeuneenviededouceur.fr/esquimaux-a-la-figue-miel-et-romarin-fig-honey-rosemary-popsicles
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette