Crème brûlée au romarin et au miel
Le parfum du romarin est très fin dans les desserts, surtout associé au miel comme dans cette crème brûlée. Cette délicieuse variation de la crème brûlée traditionnelle est sublimée par les saveurs subtiles du romarin et du miel. Simple à réaliser, ce dessert raffiné impressionnera vos convives par son mariage original de douceur onctueuse et fraîcheur aromatique.
Ingrédients
-
Crème fleurette entière 20 cl
-
Lait entier 20 cl
-
Jaune d'oeuf (gros) 4 unités
-
Miel 3 c à s
-
Sucre en poudre 2 c à s
-
Romarin frais 1 branche(s) de 5 cm
-
Cassonade ou de sucre pour caraméliser 1 peu
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 120°C (thermostat 2-3). Porter à frémissement le lait, la crème, le miel et la branche de romarin entière. Laisser infuser 10 minutes.
- 2 Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.
- 3 Retirer la branche de romarin et verser le mélange lait-crème sur les oeufs battus avec le sucre, en filet. Bien mélanger sans trop faire mousser si possible.
- 4 Répartir dans 4 ramequins à crème brûlée. On peut ajouter, pour le décor, 2 ou 3 aiguilles de romarin par ramequin, mais ce n'est pas obligatoire. Enfourner pour 40 minutes environ jusqu'à ce que les crèmes soient prises.
-
Pour finirLaisser refroidir et réserver au frais. Au moment du service, saupoudrer les crèmes de sucre et faire caraméliser au chalumeau ou au grill du four.
Avez-vous aimé cette recette ?