Maki de concombre au merlu
Imprimer
Le temps est encore beau pour prolonger les repas froids, dégustés au soleil, même en Ardennes!! Je voulais préparer des concombres autrement qu'en salade et j'étais partie sur des lasagnes et puis en cours de route, voyant mes tranches un peu étroites, j'ai changé d'avis et je me suis dit pourquoi pas des makis? C'était une excellente idée! Très facile à faire et joliment présenté et en plus un régal avec un bon poisson de la pointe de Penmarch.
Ingrédients
- 1 concombre bio
- 1 boite de filet de merlu au naturel (90g)
- 1 oeuf cuit dur
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café de moutarde douce au curcuma
- poivre
- fleur de sel Espelette
- 1/2 cuillère à café d'ortie piquante
- quelques dés de poivron rouge
- graines de nigelle
- graines de sésame
Calories
/ personne- 30 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 0 mn
- 10 mn
Préparation
-
1
Dans une assiette creuse, écraser l'oeuf cuit dur préalablement écaillé. Ajouter la mayonnaise, la moutarde, le sel, le poivre, l'ortie piquante et mélanger. Ajouter quelques petits dés de poivron rouge et le filet de merlu égoutté et mélanger. Réserver.
-
2
Laver le concombre et à l'aide d'un économe, couper de fines tranches. Disposer ces tranches sur un film alimentaire en les chevauchant légèrement. Sur ces tranches, placer la préparation au poisson en la rassemblant en un boudin (voir photo).
-
3
Et rouler le tout comme un maki. Placer au congélateur 10min.
-
4
Ensuite, enlever le film et couper de belles tranches.
-
5
Sur l'assiette, disposer 3 makis (voir photo) avec quelques graines de sésame et nigelle sur celui du centre ainsi que quelques dés de poivron, un peu de mayonnaise, un petit toast en forme de coeur...
-
Pour finirNB: Le roulage en forme de maki n'est vraiment pas compliqué: lorsque le boudin de préparation au poisson est placé sur les tranches de concombre, il suffit de placer chacune des bandes de concombre sur la préparation au poisson, poser le film alimentaire dessus et rouler un peu tout en gardant le film à l'extérieur (il ne faut pas qu'il rentre dans la préparation!!!). Par sécurité, j'ai placé le tout au congélateur afin que la découpe soit plus facile. Choisissez bien votre couteau! Je n'ai pas utilisé la 1° tranche de concombre, trop étroite, je l'ai coupée en fines lanières et elle a servi à décorer l'assiette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?