Gâteau au chocolat de Yotam Ottolenghi
Imprimer
Alors oui c'est vrai, on en croise des recettes chocolatées… et on en garde que certaines dans son carnet de recettes… J'en ai trouvé une de plus pour accompagner désormais la Suzy et mon Cake Mamamiiiiiiiiiiia! Plus simple on meurt ! Pas de blanc en neige, pas d'ingrédients introuvables, pas de techniques au nom savant… juste ce qu' il faut pour essayer d'y mettre sa touche personnelle : j'ai fait une ganache au chocolat au lait pour plus de gourmandise, et ai préféré le conserver au frais.
Ingrédients
12
personnes
Pour le gâteau
-
Beurre 250 g
-
Chocolat 70 200 g
-
café en poudre 2 doses
-
eau bouillante 350 g
-
Sucre roux 200 g
-
oeufs 2
-
Farine 240 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
cacao amer en poudre 30 g
-
Fleur de sel 1 pincée
Pour la ganache
-
chocolat au lait pâtissier 200 g
-
Crème liquide 150 ml
-
Beurre doux 25 g
-
Amandes
-
Noisettes
-
Noix concassées ou du pralin
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 170°. Faites bouillir votre eau puis ajoutez votre café à dissoudre. Versez sur le chocolat et votre beurre préalablement taillés en morceaux. Mélangez à la maryse énergiquement afin d’obtenir un mélange lisse.
- 2 Ajoutez vos œufs et votre sucre. et finissez d’incorporer au fouet. Tamisez vos poudres (farine, levure et cacao) et intégrez les au mélange chocolaté. Finissez avec la fleur de sel.
- 3 Faites cuire pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
- 4 Durant le refroidissement de votre gâteau, préparez la ganache. Faites chauffer la crème et versez la sur votre chocolat haché. Mélangez puis finissez avec le beurre en dés.
-
Pour finirDisposez votre gâteau sur une plaque et versez la ganache sur le dessus. Égalisez puis « taper » le gâteau pour éviter les bulles d’air et recouvrez le tour de pralin ou d’autres mélanges à coques. Mettez au frais pendant au moins 2 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?