Terrine de gibiers maison
Imprimer
Pour l'apéro avec les copains, testez cette terrine de gibiers maison proposée par le restaurant La Pie qui Couette. Une super idée pour se régaler !
Ingrédients
6
personnes
-
Gibier (lièvre, faisan, ramier, etc ) 500 g
-
Lard frais (Ã commander chez le boucher) 500 g
-
Sel 1 c à c
-
Poivre 1 c à c
-
Oeuf 3
-
Cognac 10 cl
-
Quatre-épices 1 g
-
Demi-glace de veau 10 cl
-
Echalote 125 g
-
Thym
-
Laurier
-
Beurre 1 noix
Préparation
- 1 Peler les échalotes et les hacher. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre, le thym et le laurier émietté. Laisser étuver à feu doux 10 mn, jusqu’à ce qu’elles soient bien blondes. Réserver.
- 2 Couper le gibier en morceaux et le passer à froid au moulin à viande équipé d’une grille moyenne. Passer également les échalotes au moulin et le lard taillé en dés.
- 3 Mélanger soigneusement les viandes moulues. Ajouter les œufs, le poivre et le sel, les quatre-épices, le cognac et la demi-glace de veau.
- 4 Mélanger à nouveau puis tapisser une terrine de tranches de lard gras. Recouvrir avec l’appareil à pâté. Pour un médaillon au milieu du pâté, envelopper de lard gras des aiguillettes de magret de canard, des demi-filets de ramier ou un faux-filet de lièvre et les disposer au milieu de la terrine.
- 5 Terminer par des tranches de lard gras et couvrir la terrine.
- 6 Porter un grand plat avec de l’eau à ébullition. Poser la terrine au milieu de l’eau bouillante et glisser ce bain-marie au milieu d’un four préchauffé à 240 °C.
- 7 Laisser cuire 40 min. Vérifier la cuisson en enfonçant une longue aiguille au milieu du pâté. Retirer l’aiguille, si celle-ci donne une impression de chaleur sur la langue, le pâté est cuit.
- 8
-
Pour finirLaisser refroidir et reposer au moins 24 h au réfrigérateur avant de découper.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?