Terrine maison
Les doux souvenirs d'enfance sont souvent liés à la nourriture. Voici une recette que mes parents préparaient ensemble ! Je l'ai transmise à mes enfants. Mes amis en redemandent ! Je la partage avec vous. Ce jour là, j'en ai fait 5 de tailles différentes pour un grand repas.
Ingrédients
Pour une terrine
-
Échine de porc (ou sauté de porc) 200 g
-
Gorge de porc (ou poitrine de porc fraîche ou fumée ou salée) 200 g
-
Veau 200 g
-
Ail 1 gousse
-
Oignon 1 unité
-
Persil
-
Cognac (ou autre alcool) 1 c à s
-
Barde de porc ou couenne de lard
-
Sel
-
Poivre 1 c à c
Variantes à la place du veau
-
Veau et foie de volaille confit 100 g
-
Veau et lapin 200 g
Préparation
-
1
Hacher ensemble, les viandes, l’oignon, le persil. Presser l’ail.
-
2
Dans un saladier mélanger le tout à la main et assaisonner. Saler suffisamment. (Prélever un peu de viande dans une petite cuillère et poser la langue dessus sans avaler car elle n’est pas cuite et attention si vous avez mis de la poitrine demi- sel !). Malaxer quelques minutes.
-
3
Mettre au fond de la terrine un morceau de barde ou mieux, une couenne de lard. Mettre la viande préparée dans la terrine et bien aplatir. Déposer sur le dessus une feuille de laurier et une petite branche de thym.
-
Pour finirCuire au four, au bain-marie : 210°C thermostat 7 avec le couvercle pendant 80 minutes. Baisser le four à 190°C thermostat 6, retirer le couvercle et laisser cuire environ 20 minutes. Il faut que le dessus soit légèrement grillé. Sortir du four, laisser refroidir (dans un endroit frais) en remettant le couvercle et mettre au réfrigérateur après refroidissement complet.
Avez-vous aimé cette recette ?