Terrine de Pâques
Imprimer
Terrine de Pâques, voici une recette toute simple pour une entrée de Pâque parfaite.
Ingrédients
6
personnes
-
Oeuf 5
-
Jaune d'œuf 1
-
Oignon 1
-
Ail 2 gousses
-
Porc (hachis) 400 g
-
Boeuf (hachis) 500 g
-
Pâte feuilletée 1
-
Moutarde 2 c à s
-
Cornichon (coupé en lamelles) 5
-
Laurier 1 feuille
-
Thym 1 branche
-
Huile d'olive 1 c à s
-
Vin blanc 1 c à s
-
Piment doux 1 c à c
-
Crème fraîche 1 c à s
-
Muscade 1 c à c
-
Sel
-
Poivre
-
Chapelure 1 c à s
Préparation
- 1 Faites durcir 4 œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 min. Refroidissez-les ensuite sous l’eau froide. Ôtez les coquilles délicatement pour ne pas les casser.
- 2 Épluchez et émincez finement l’oignon et l’ail. Dans une poêle, avec l’huile d’olive, faites dorer le hachis d’oignon-ail avec le thym et le laurier. Une fois bien doré, déglacez avec le vin blanc. Ôtez le laurier et le thym et réservez.
- 3 Préparez la farce : dans un saladier, mélangez ensemble le hachis de porc, de bœuf, le persil et le hachis d’oignon-ail. Ajoutez les rondelles de cornichons, la crème fraîche, la chapelure, un œuf entier. Assaisonnez de sel, de poivre, de muscade, de piment et bien mélangez le tout.
- 4 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- 5 Étalez la pâte feuilletée. Badigeonnez-la de moutarde à l'aide d'une spatule. Disposez un rectangle de farce dans le fond sur la pâte puis placez les œufs durs entiers bien serrés ente eux. Recouvrez les œufs avec la farce restante en comblant bien les vides. Dorez avec du jaune d'œuf. Décorez la terrine avec des dessins ou autres motifs
-
Pour finirÀ l’aide de la pointe d’un couteau, percez deux petits trous sur le dessus du pâté et introduisez une petite feuille de papier d’aluminium roulée dans chaque orifice pour faire une cheminée. Enfournez pour 45 min en surveillant la cuisson le dernier quart d’heure : elle ne doit pas durcir ni dorer trop vite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?