Terrine de lapin aux pruneaux : la recette facile
4.7 / 5
basé sur
7 avis
Imprimer
Ingrédients
- 1 kg de viande de lapin (sans les os)
- 150 g de foies de lapin (ou de foie de volaille)
- 200 g de veau
- 200 g de ventrèche de porc (lard maigre)
- une quinzaine de pruneaux dénoyautés
- 1 barde de lard
- 100 g de lardons
- 1 oeuf entier
- cognac ou armagnac (la valeur d'une cuillère à soupe)
- sel, poivre
- 1 terrine avec couvercle
Calories
/ personne- 320 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 2 h
- 26 h 40 mn
Préparation
- 1 Faire revenir le lapin couper en gros dés avec les lardons dans un peu de beurre (la valeur de deux noix) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés soit une vingtaine de minutes.
- 2 Dans le bol d'un robot avec lame, mettre le veau et la ventrèche, hacher. Saler, poivrer puis ajouter les foies de lapin ou de volaille, l'oeuf entier et l'alcool. Mixer de nouveau.
- 3 Dans la terrine, placer la barde de lard sur le fond et sur les deux plus longues parois, verser la moitié du hachis au fond, bien égaliser.
- 4 Verser ensuite la moitié des dés de lapin revenus avec les lardons puis disposer une couche de pruneaux. Répartir le reste de dés de lapin puis enfin la deuxième moitié de hachis.
- 5 Recouvrir le tout de la barde de lard. Mettre le couvercle et faire cuire la terrine au bain-marie environ 2 heures à 180°C (thermostat 6).
-
Pour finirAu terme de la cuisson, sortir la terrine de son bain, laisser refroidir une heure puis mettre au frigo au moins 24 heures. Démouler en ayant passé la lame d'un couteau le long des parois au préalable et couper en tranches épaisses avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?