Charlotte aux fraises (vegan)
1 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un dessert bien de saison, léger, aérien et fruité : la charlotte aux fraises. Le genre de classique indémodable qui fait toujours son petit effet sur les tables en fin de repas !
Ingrédients
6
personnes
Pour le montage
-
biscuits cuillère 30 à 40
-
sirop à la fraise Un bol
-
fraises coupées en morceaux 200 g
Pour la mousse aux fraises
-
purée de fraises 400 ml
-
agar agar 3 g
-
sucre 80 g
-
crème végétale à monter 250 ml
Pour la finition et la décoration
-
crème végétale à monter 130 ml
-
fraises 100 g
Préparation
- 1 Commencez le montage : Chemisez un moule à bords hauts de 18 cm de diamètre de film alimentaire. Disposez les biscuits cuillères sur le pourtour du moule (face sucrée vers le moule) bien serrés les uns contre les autres (je ne les ai pas imbibés afin qu’ils conservent bien leur forme pour la présentation.) Trempez rapidement quelques biscuits cuillères dans le sirop à la fraise pour les imbiber, disposez-les au fond du moule et comblez les trous avec des biscuits coupés en morceaux. Réservez.
- 2 Préparez la mousse aux fraises : Montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre glace (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée), commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème ait de la tenue sans être trop ferme (sinon elle ne se mélangera pas correctement par la suite). Dans un petit récipient mélangez l’agar agar avec une petite quantité d’eau froide (15 ml).
- 3 Dans une casserole, disposez la purée de fraises, le sucre ainsi que le mélange eau+agar agar et faites bouillir l’ensemble au moins 1 minute (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant). Retirez du feu et transvasez dans un récipient. Laissez tiédir et lorsque la préparation atteint environ 35°C/40°C, incorporez-y 1/4 de la crème fouettée et mélangez au fouet. Versez ensuite la préparation sur le reste de la crème fouettée et mélangez délicatement à la maryse.
- 4
-
5
Maintenant que la mousse aux fraises est terminée, passez immédiatement au montage : Versez la moitié de la mousse dans le moule puis ajoutez la moitié des fraises coupées en morceaux.
- 6 Ajoutez une couche de biscuits imbibés, versez le restant de mousse et ajoutez le restant de fraises coupées en morceaux. Finissez par une couche de biscuits (non imbibés, face bombée vers la mousse) et comblez les trous avec des biscuits coupés en morceaux afin d’obtenir une surface bien plane. Recouvrez de film alimentaire et placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 6 h avant de démouler.
- 7 Place maintenant à la finition et à la décoration : Démoulez la charlotte sur votre plat de service ou sur un fond cartonné. Préparez la crème chantilly : montez la crème froide à l’aide d’un fouet électrique ou au robot en y ajoutant le sucre glace (si jamais la crème n’est pas déjà sucrée), commencez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse progressivement et continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème soit bien ferme.
-
Pour finirTransvasez la crème chantilly dans une poche munie d’une douille Saint-Honoré, dressez-la sur le pourtour de la charlotte, étalez le restant de crème au centre et disposez les fraises de façon harmonieuse. Conservez la charlotte au frais jusqu’au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?