Crêpes soufflées garnies à la mousse d'orange
Imprimer
Raffiné et gourmand pour utiliser les dernières crêpes qui restent, vous ne le regretterez pas. Préparez l'essentiel à l'avance et fouettez les blancs en neige et passez au four juste avant de servir, les gourmets sauront patienter.
Ingrédients
4
personnes
-
Crêpes peu cuites 4
-
Orange (pour obtenir 12,5 cl de jus) 2
-
Oeuf 2
-
Grand Marnier ou Cointreau 3 cl
-
Beurre pour le plat 10 g
-
Sucre glace
Préparation
- 1 Lavez et séchez les oranges. Râpez le zeste et pressez les oranges de façon à obtenir 12,5 centilitres de jus. Mélangez zeste et jus, et réservez.
- 2 Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs avec 40 grammes sucre en poudre pendant 1 ou 2 minutes dans une casserole (assez grande pour contenir les blancs en neige par la suite) à fond épais sur feu très doux.
- 3 Versez le jus d’orange et fouettez toujours pour faire mousser et épaissir à feu doux sans cesser de remuer, comme un sabayon. Ajoutez alors le Grand Marnier ou le Cointreau et fouettez encore. Arrêtez la cuisson avant le premier bouillon.
- 4 Faites refroidir rapidement (par exemple, dans l’évier avec un fond d’eau froide). Jusque-là, vous pouvez avoir tout préparé et laissé en attente.
- 5 Préchauffez le four à 200° (thermostat 7). Beurrez copieusement un plat à four. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme.
- 6 Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème en soulevant bien la masse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- 7 Étalez une crêpe sur une assiette. Mettez un quart de la préparation sur la moitié de la crêpe et repliez-la en deux (ou en quatre selon la dimension du plat). Faites de même avec les trois autres crêpes.
-
Pour finirDisposez-les délicatement dans le plat beurré. Saupoudrez de sucre glace et enfournez à four très chaud pendant une 8 à 10 minutes. Servez immédiatement (sans vous brûler).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?