Pain à l'anis vert

5 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Ce pain me rappelle mon enfance. Son goût est vraiment particulier et délicieux. Essayez-le et vous serez agréablement surpris.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 500 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 4 h 30 mn
  • 5 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange (levure, sel, eau) au centre puis l'huile d'olive. Mélanger le tout.
  2. 2 Ajouter l'eau tiède progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et la recouvrir d'un linge. Laisser reposer, dans une pièce entre 18 et 20°C, pendant environ 3 heures. La pâte va gonfler.
  3. Pour finir
    Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. La façonner et la disposer sur une planche farinée allant au four. Recouvrir de nouveau le pain avec le linge et laisser reposer pendant environ 1 heure. Préchauffer le four à 175°C. Le pain aura de nouveau gonflé. Avant de mettre au four, lui faire des entailles. A l'aide d'un pinceau et du lait, peigner tout le pain et semer quelques graines d'anis vert dessus. Mettre au four et laisser cuire pendant 40 minutes. Quand il est cuit, le retourner pour qu'il ne soit pas humide en dessous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Irene - 4 janvier 2007
Excellent

Question
Avec quelle sorte d'aliment peut-on manger ce genre de pain, et quelle est la bonne dose d'eau s'il vous plaît ? Merci pour la reponse.

Signaler StJones - 10 mars 2023
Excellent

Très simple à faire et délicieux ????

Signaler Christian - 27 février 2007

Pain à l'anis vert
Bonjour, quid de la levure mélangée au sel ? en effet, le sel en contact avec la levure empêche celle-ci d'agir... Merci.

Signaler Valérie - 4 janvier 2007

Réponse
Personnellement, je le mange aussi bien avec du salé que du sucré ! Mais, je vous recommande de déguster ce pain avec du sucré (au petit déjeuner ou au goûter). Concernant la quantité d'eau, Je dirais un peu plus d'1/4 l d'eau. Mais, il faut y aller progressivement. Le but est de pouvoir travailler la pâte sans qu'elle attache aux doigts.

Signaler Hélène - 24 octobre 2006

Quantité d'eau
Ce pain se faisait à l'occasion des pains bénis pour la messe.
Ma suggestion : Il ne manque qu'un détail de très haute importance : la quantité d'eau.

Notez cette recette