Rillettes de porc maison

4 / 5  basé sur 12 avis
Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 4 h
Temps total 5 h 15 mn

Ces rillettes sont parfaites pour casser la croûte, pour un pique-nique et même à l'apéritif !

Ingrédients

20 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une marmite, en fonte de préférence, badigeonnée de saindoux, poser la poitrine de porc, saler et ajouter l'épaule de porc et les talons de jambon. Saler, poivrer et assaisonner de thym. Pour terminer, mettre du saindoux, mais en garder pour la conservation des rillettes dans les pots. Couvrir la marmite et cuire à feu doux.
  2. 2 Quand l'ébullition a commencé, compter environ 4 heures de cuisson, sans découvrir ni remuer la viande. La graisse qui se trouve au fond empêche d'attacher.
  3. 3 Quand la viande est cuite, découvrir la marmite et augmenter le feu et remuer jusqu'à ce que tout le jus soit évaporé. Eteindre et laisser refroidir environ 30 minutes.
  4. Pour finir
    Avec les mains, émietter la viande et retirer les os s'il y en a. Verser les rillettes dans les pots et couvrir de saindoux. Puis fermer les pots et laisser au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler daniel - 26 septembre 2015
Très bien

exellente recette , pour le sel et le poivre il faut 20grs de sel au kilo et 4 grs de poivre par kilo , vous pouvez apres les avoir mis dans des bocaux préalablement ébouillantésles steriliser , voici le proces; remplir les pot jusqu'a 2 cm du bord bien tasser pour chasser tout l'air , essuyer les bords , placer un torchon dans le fond de la marmitte , placer les bocaux en le calant bien, couvrir d'eau (3cm au dessus des bocaux mini ) des l'ebullition (100°c) compter 1h00, puis laisser refroidir dans la marmitte . les bocaux se conservent plus d'un an, mais vous les aurrez consommez avant tellement c'est bon !!!

Signaler taftat - 15 juillet 2014
Très bien

Je n'utilise pas du tout de saindoux (je n'en trouve pas ici aux Philippines), je prends simplement des morceaux de poitrine (lard) assez gras et d'autres moins gras.
Et je n'utilise pas les doigts pour réduire les rillettes, mais une fourchette, ce qui va nettement plus vite.
Je me dois d'ajouter que pour les épices, je mets, suivant mon humeur, du romarin, du coriandre, du gingembre, et toujours un peu de piment.

Signaler mamejean - 27 août 2011
Très bien

Rillettes maison
Je fais mes rillettes depuis de nombreuses années avec de la poitrine de porc que j'achète quand elle est en promotion.
Je mets 1 cuil. à soupe de sel et une feuille de laurier par kg de viande, du poivre et un peu d'eau, mais pas de saindoux, la viande est suffisamment grasse.
Je laisse cuire au moins 3 h et j'effiloche à l'aide de deux fourchettes. Je mets en bocaux et stérilise. Elles se gardent très longtemps.

Ma suggestion : Profiter des promotions sur la poitrine de porc, les rillettes seront bon marché

Signaler josiane_c80 -  1 février 2011
Très bien

Rillettes de lapin
Très réussi !
Ma suggestion : On peut diviser la quantité de viande de porc en y mettant du lapin, les morceaux dont personne ne veut (attention aux os !), les rillettes sont plus légères et d'une saveur différente.

Signaler Frédérique - 29 septembre 2009
Très bien

Excellent !
Très bon et bien moins gras que celles que l'on trouve toutes faites ou même celles des charcutiers.
Ma suggestion : Je ne mets pas autant de saindoux. Une cuillère à soupe au début pour enduire ma cocotte, c'est tout et ça suffit.