Roses de Carnaval
Imprimer
Dans quelques jours c'est Mardi Gras. C'est la période quand on se fait plaisir avec des beignets en tout genre, salés comme sucrés. Cette fois-ci, j'ai craqué pour la beauté de ces beignets qui reproduisent si fidèlement des roses. Au-delà de leur beauté, ils sont super croustillants et légers. La pâte n'est pas sucrée, le goût sucré léger est apporté par le voile de sucre glace.
Ingrédients
6
personnes
-
beurre fondu 50 g
-
œuf 1
-
Lait 70 g
-
Sel 1 pincée
-
Farine 270 g
-
huile de tournesol pour la friture
-
sucre glace pour saupoudrer
Préparation
- 1 Préparer la pâte. Dans un bol, mélanger le beurre fondu et refroidi avec l’œuf, le lait et le sel avec une fourchette.
- 2 Tamiser dedans petit à petit la farine et commencer à mélanger d'abord à la fourchette, puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène et non collante. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.
- 3 Couper la pâte en 2 et faire 2 boules. Sur un plan de travail fariné, étaler une boule de pâte très finement (1-2 mm), en essayant d’obtenir un carré. La pâte doit être quasi transparente - plus elle sera fine, plus les beignets seront croustillants et légers. Couper les bordures pour un avoir un carré, puis le découper à son tour dans des carrés d'environ 6 cm. Conserver les bordures et les restes de pâte - les couper en morceaux et les déposer sur une assiette. Ils seront cuits tels quels à la fin.
- 4 Répéter la procédure avec la 2ème boule de pâte.
- 5 Préparer les roses. Prendre 3 carrés de pâte et entrecouper chacun au milieu, de chaque côté, en allant vers le centre sur 1/3 de la longueur.
- 6 Coller les carrés entre eux, en humidifiant les 2 premiers au milieu avec le doigt. Superposer les carrés, en les tournant à chaque fois à 45°. Presser avec le doigt le milieu pour les faire adhérer entre eux.
- 7 Préparer de la même façon les autres beignets et les entreposer sur une planche en bois.
- 8 Cuire les beignets. Faire chauffer un bain de friture. Une fois l'huile bien chaude, baisser le feu sur une intensité moyenne (10/14 chez moi). Poser dans l'huile une fleur et, avec une baguette en bois déposée au milieu, faire tourner rapidement la fleur dans l'huile, pendant qu'elle va gonfler. Une fois qu'elle a pris sa forme, faire dorer des 2 côtés. Ça va très vite. Cuire séparément rose par rose, puis la déposer sur une assiette avec du papier absorbant. C'est important qu'il y ait assez d'huile dans la casserole (au moins 3 cm de hauteur).
- 9 Une fois toutes les roses cuites, cuire également les chutes de pâte.
-
Pour finirÀ la fin, saupoudrer avec du sucre glace et régalez-vous !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?