Charlotte aux fraises et aux myrtilles

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

La charlotte c'est le gâteau de mon enfance: des fruits, une crème bien gourmande, des biscuits moelleux...C'est le paradis dans l'assiette! Pour faciliter le démoulage et assurer une bonne tenue, je vous conseille d'utiliser un cercle à pâtisserie ajustable. Ici je l'ai réglé sur 24 cm.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 100 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 6 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer les fruits: Laver les fraises, les équeuter, les essuyer sur du papier absorbant et les couper en petits cubes (on évite de laisser des gros morceaux de fruits: c'est tentant mais à la découpe c'est la catastrophe). Laver et sécher les myrtilles. Mettre les fruits dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélanger et réserver au frais.
  2. 2
    Préparer le moule et les biscuits: Déposer le cercle sur une assiette plate. Verser le jus de pommes dans une assiette creuse. Retailler les biscuits pour qu'ils dépassent un peu du cercle et surtout pour avoir une base bien droite (les biscuits cuillères ont un bord arrondis).
  3. 3
    La seule étape "difficile" commence: Tremper rapidement les biscuits dans le jus de pommes, sur une seule face (celle qui n'est pas couverte de sucre) et ranger les biscuits le long du cercle, sur tout le tour, la base arrondie vers le dessus et la face sucrée contre le cercle (voir photo). Faire de même avec quelques biscuits pour tapisser le fond du moule: il faudra sûrement couper les biscuits et jouer un peu à Tetris. Mettre au frais. Il devrait rester 4 ou 5 biscuits pour la suite de la recette.
  4. 4 Préparer la garniture: Dans un saladier bien froid, mélanger le mascarpone avec la crème liquide (bien froide également) et ajouter le sucre vanillé. Commencer à fouetter à l'aide d'un batteur puis augmenter progressivement la vitesse (sans aller à vitesse maximale). Fouetter pendant 3 ou 4 minutes, mais attention à ne pas faire "tourner" la crème. Ajouter les fruits après avoir récupérer le jus (à conserver) et mélanger délicatement avec une spatule.
  5. 5
    Montage final: Verser la moitié de la crème mascarpone au fruit sur le fond de biscuits. Tremper les biscuits restant dans le jus de fraises récupéré à l'étape précédente (allonger avec un peu de jus de pommes si besoin) puis les déposer sur la crème pour avoir une nouvelle couche de biscuits (appuyer un peu).
  6. 6
    Tremper les biscuits restant dans le jus de fraises récupéré à l'étape précédente (allonger avec un peu de jus de pommes si besoin) puis les déposer sur la crème pour avoir une nouvelle couche de biscuits (appuyer un peu). Recouvrir avec la crème restante, lisser, filmer et mettre au frais pour 6 heures.
  7. Pour finir
    Décoration: Décercler délicatement la charlotte: il se peut qu'elle ait rendu un peu de jus à la base des biscuits. On peut utiliser un papier absorbant pour enlever l'excédent. Laver et équeuter 5 ou belles fraises de même calibre et les couper en fines lamelles dans la hauteur. Les disposer sur le dessus du gâteau, compléter avec les myrtilles et décorer avec les feuilles de menthe. Remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation et couper les tranches avec un grand couteau bien aiguisé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Tatata - 10 juillet 2020
Excellent

Elle n'a pas encore pris, mais j'ai du rajouter de la crème :/

Notez cette recette