Baklava pistache et noisette
Imprimer
Dessert très gourmand ! A consommer avec modération.
Ingrédients
10
personnes
-
filo 20 feuilles
-
pistaches et noisettes 300 grs
-
eau de fleur d'oranger 2 cas
-
beurre fondu 60 grs
-
sucre semoule 80 grs
-
miel 200 g
-
eau de fleur d'oranger 2 cas
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180°. Torréfier les fruits secs à la poêle pendant 5 minutes environ. Bien surveillez et remuez souvent ! Laissez un peu refroidir. Mixer les ensuite avec le sucre, plus ou moins longtemps afin de garder quand même des morceaux plus ou moins gros pour avoir du croquant. (Vous pouvez les concasser au couteau si vous préférez). Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et mélangez.
- 2 Beurrer un moule à gratin carré ou rectangulaire de taille moyenne. Découper les feuilles filo de la taille du moule. Ne jeter pas les chutes. Déposer une première feuille au fond du moule. A l'aide d'un pinceau, enduire la feuille de beurre fondu. Recouvrir d'une seconde feuille de pâte filo... Continuer jusqu'à avoir 10 couches. Vous pouvez utiliser les chutes de votre pâte découpée pour avoir encore plus de couches.
-
3
Versez les fruits secs sur toute la surface et tasser bien. Recouvrir les fruits secs d'une feuille de pâte filo. L'enduire de beurre fondu et recommencer jusqu'à épuisement des feuilles. Pour la dernière couche vous pouvez froisser la dernière feuille. A l'aide d'un couteau découper le baklava en carrés de taille moyenne, ici 16. Opération un peu délicate ! Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
-
Pour finirFaire chauffer le miel et l'eau de fleur d'oranger et bien remuer ! puis versez sur le baklava dès la sortie du four. Laissez refroidir ! Je vous conseille de le mettre le plus longtemps possible au frais. Au moment de servir repasser la lame d'un couteau dans les carrés déjà découpés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?