Gâteau tourbillon de crêpes au chocolat et à la chantilly
Imprimer
Aujourd'hui, je vous propose un gâteau tourbillon de crêpes au chocolat et à la chantilly. Il est composé de crêpes chocolatées, fourrées d'une crème chantilly mascarpone à la vanille et montées de manière à obtenir un gâteau vertical en forme de tourbillon. C'est original, hyper gourmand, pas trop sucré et délicieux.
Ingrédients
10
personnes
Crêpes au cacao
-
farine 180 g
-
cacao noir non sucré 35 g
-
sel 1 pincée
-
sucre 10 g
-
Oeuf 3
-
miel liquide 60 g
-
lait chaud 260 g
-
eau bouillante 160 g
-
huile de tournesol 25 g
Crème chantilly mascarpone
-
crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG 350 g
-
sucre glace 120 g
-
vanille 1 gousse
-
mascarpone 350 g
Préparation
- 1 Préparer la pâte à crêpes. Dans un bol, tamiser la farine avec le cacao. Ajouter le sel, le sucre et mélanger avec un fouet à main jusqu'à homogénéité.
- 2 Ajouter les œufs et le miel et mélanger au fouet. Puis incorporer progressivement le lait chaud, en mélangeant bien entre chaque ajout pour bien l'incorporer de façon à ne pas avoir de grumeaux. Puis faire de même avec l'eau bouillante. Si jamais votre pâte a des grumeaux, vous pouvez la passer au tamis à la fin. Couvrir le bol et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes à température ambiante. Puis ajouter l'huile et mélanger au fouet à main pour l'incorporer.
- 3 Cuire les crêpes. Graisser un peu une poêle antiadhésive avec le fond de 24 cm de diamètre avant la 1ère crêpe. Cuire les crêpes des 2 côtés. On doit obtenir 14 crêpes de 24 cm.
- 4 Préparer la crème. Monter la crème liquide froide en chantilly avec le sucre glace et les graines d'une gousse de vanille grattée.
- 5 Dans un autre grand bol, mixer le mascarpone pendant quelques secondes pour le détendre. Ajouter la chantilly au mascarpone et mixer tout juste pour obtenir une crème stable et épaisse qui tient bien la forme (environ 1 minute). Ne pas mixer trop longtemps pour que la crème ne tranche pas.
- 6 Montage du gâteau. Prendre une crêpe et la tartiner avec 1 cuillère à soupe de crème sur toute la surface. La plier en 2, puis encore en 2 pour avoir une bande rectangulaire. Faire de même avec toutes les crêpes et les déposer sur des planches en une seule rangée. Garder environ 1/3 de la crème.
- 7 Une fois toutes les crêpes pliées, tartiner chaque crêpe sur le dessus avec un peu de crème (environ 1/2 cuillère à soupe).
- 8 Rouler attentivement 3 crêpes à la suite. Poser sur un support de manière à avoir un tourbillon vertical. Puis ajouter les crêpes restante une par une autour, comme pour une rose, de manière à envelopper uniformément le gâteau. Serrer les crêpes avec les mains pour les faire bien adhérer.
- 9 Mettre autour un cercle à pâtisserie avec un papier rhodoïd. Couvrir avec du film alimentaire et placer au frais pendant 8-10 heures (toute la nuit pour moi) pour que le gâteau s'imbibe bien.
-
Pour finirSaupoudrer de sucre glace avant de servir bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?