Fantastik fraise-banane
Imprimer
Ingrédients
- Sablé breton:
- 3 jaunes d'oeuf
- 130 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 sachet de levure chimique
- Coulis fraise/banane:
- 250 g de fraise
- 1 banane
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Ganache montée au chocolat blanc:
- 24 cl de crème fraiche entière
- 80 g de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
- 250 g de fraises
- 1 banane
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 5 h 15 mn
Préparation
- 1 Sablé breton: Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre puis incoporer le beurre mou. Ajouter la farine, la levure, et le sel, le mélange doit être lisse. Réserver cette pâte à sablé 2H au réfrigérateur. Étaler le sablé avec une épaisseur d'environ 5 mm. Placer un cercle sur la pâte, laisser l'excédent de pâte (qui vous servira à faire des miettes pour la décoration) et faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Lorsque la cuisson est terminée, ôter le cercle et laisser le sablé et l'excédent refroidir.
- 2 Préparation du coulis fraise banane: Couper les fraise et la banane en petits morceaux, ajouter le sucre et faire cuire une dizaine de minutes. Mixer et laisser refroidir.
- 3 Préparation de la ganache montée (selon la recette de Valérie): Placer les carrés de chocolat blanc dans un saladier. Faire chauffer la crème et la vanille dans une casserole. A ébullition, verser sur le chocolat et bien mélanger avec un fouet pour obtenir une ganache lisse. La réserver au frais quelques heures ou même une nuit.
-
Pour finirMontage: Une fois bien refroidie, monter la ganache au chocolat blanc en chantilly. Sur le sablé breton, étaler le coulis fraise-banane. Pocher ensuite des dômes de ganache montée au chocolat blanc. Tailler des fraises en 2, puis des rondelles de banane à disposer sur tout le gâteau. Émietter l'excédent de sablé breton et le parsemer sur le gâteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?