Crème pâtissière sans œufs sans lait {vegan}
La crème pâtissière est un incontournable de la pâtisserie française, mais sa version classique ne convient pas à tous les régimes. Une crème pâtissière 100% végétale sans lait, ni œufs plus légère et plus digeste qu'une crème pâtissière traditionnelle, mais qui n'en demeure pas moins délicieuse ! Cette recette offre une alternative végétalienne, parfaite pour ceux qui suivent un régime vegan ou sont intolérants au lactose. Faite avec du lait végétal et de la maïzena, elle garde toute l'onctuosité et le goût savoureux de l'originale.
Ingrédients
-
lait végétal 500 ml
-
vanille 1 gousse
-
sucre en poudre 100 g
-
maïzena 60 g
-
curcuma 1 à 2 pincée
-
margarine végétale 20 g
Préparation
- 1 Dans une casserole, disposez 400 ml de lait végétal ainsi que la gousse de vanille fendues en deux et grattées et portez le tout à ébullition. Retirez du feu, laissez infuser 15/20 minutes et retirez la gousse de vanille.
- 2 Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé.
- 3 Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez le sucre, la maïzena et le curcuma (facultatif) puis ajoutez 100 ml de lait végétal (froid) et fouettez bien l’ensemble. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange sucre/maïzena/lait tout en fouettant vivement puis ajoutez le reste du lait bouillant et fouettez de nouveau.
- 4 Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe, laissez-la bouillir au moins une minute (important, tant qu’elle ne bout pas, elle n’est pas assez cuite) tout en continuant de la fouetter constamment.
- 5 Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.
- 6 Transvasez immédiatement la crème dans un récipient et filmez-la au contact.
- 7 Stockez-la ensuite au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.
-
Pour finirAvant utilisation, sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la pour bien l’assouplir.
Avez-vous aimé cette recette ?