Génoise roulée noisette et confiture d'abricot aux amandes

Coucou les gourmands ! Une recette pleine de douceur ça vous tente ? Alors suivez-moi ! Vous allez vous régaler avec cette délicieuse génoise roulée qui allie la douceur de la noisette à la fraîcheur de la confiture d'abricot aux amandes. Un dessert élégant qui ravira les papilles par sa texture moelleuse et son parfum subtil, facile à réaliser pour impressionner vos convives.

Petitecelinou

http://recettesbcelinou.canalblog.com/

Ingrédients

8 personnes
  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 125 g

  • Farine

    Farine 125 g

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Levure

    Levure 1 c à c

  • Noisette en poudre

    Noisette en poudre 100 g

  • Confiture d'abricot aux amandes

    Confiture d'abricot aux amandes 1/2 pot

  • Amande effilée

    Amande effilée 2 à 3 poignées

  • Sucre glace

    Sucre glace 2 c à s

  • Confetti sucré de couleur blanche ou orange.

    Confetti sucré de couleur blanche ou orange. Quelques unités

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Génoise roulée noisette et confiture d'abricot aux amandes : Etape 1
    Réaliser la génoise : séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les blancs dans la cuve d'un batteur munie d'un fouet et les monter en neige ferme. Ajouter le sucre et continuer de battre. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre encore. Enfin, ajouter la farine + la levure + la poudre de noisette et battre un peu avant de finir de mélanger à la main afin que toute la farine soit bien incorporée. Sur une plaque à génoise recouverte de papier sulfurisé, verser la pâte de façon uniforme/lisser si besoin et enfourner pour 20 minutes (pas + pas - !) à 180°C.
  2. 2 Pendant la cuisson, préparer un torchon propre et sans odeur parfumée : l'humidifier, l'essorer et le mettre bien étalé sur le plan de travail bien propre et dégagé.
  3. 3
    Génoise roulée noisette et confiture d'abricot aux amandes : Etape 3
    Une fois la cuisson terminée, placer une feuille de papier sulfurisé sur la génoise et la renverser délicatement en maintenant les feuilles de papier sulfurisé, sur le torchon humide (ne pas ôter a feuille qui a servi à la cuisson !). Rouler la génoise avec le torchon humide (celle-ci doit être bien calée entre les 2 feuilles de papier sulfurisé assez serrées mais pas trop non plus et laisser refroidir).
  4. 4
    Génoise roulée noisette et confiture d'abricot aux amandes : Etape 4
    Dérouler la génoise, ôter la feuille qui a servi à la cuisson et sur ce côté, étaler la confiture généreusement. Enrouler la génoise à nouveau en faisant attention à ce qu'elle ne se fissure pas.
  5. Pour finir
    Génoise roulée noisette et confiture d'abricot aux amandes : Etape 5
    Étaler une fine couche de confiture sur le dessus-milieu,sur toute la longueur de la génoise roulée et y parsemer les amandes effilées ainsi que les confettis sucrés. Pour finir, saupoudrer de sucre glace !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette