Génoise à la confiture glacée au chocolat

5 / 5  basé sur 4 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 40 mn
  • 30 mn
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Faire la première génoise : Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec les sucres. Battre jusqu'au ruban.
  2. 2 Tamiser soigneusement la farine avant de l'ajouter au mélange. Ajouter enfin la Maïzéna, la levure et le sel.
  3. 3 Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.
  4. 4 Beurrer puis fariner un moule à manqué. Quand la pâte est homogène, la répartir dans le moule. Faire, de la même façon, la deuxième génoise. Puis faire cuire ces deux gâteaux à 150°C pendant 30 à 35 minutes.
  5. 5 Lorsque les génoises ont refroidi, les ouvrir en deux dans le sens de l'épaisseur, les fourrer de confiture puis reformer le gâteau.
  6. Pour finir
    Glacer les génoises superposées : Placer le gâteau sur une feuille de papier aluminium. Faire fondre le chocolat avec l'eau et le beurre. Ajouter le sucre glace cuillère par cuillère. On obtient ainsi une bouillie épaisse. Avant de glacer le gâteau, étaler sur la surface une mince couche de confiture tamisée pour que le glaçage devienne brillant et ne pénètre pas. Verser le glaçage au centre du gâteau et l'étendre rapidement sur toute la surface à l'aide d'une spatule métallique en faisant couler l'excès du glaçage le long des bords. Eviter de soulever ou de retirer la spatule. Avec la spatule tenue obliquement, ramener vers le haut et lisser le glaçage qui a coulé. Après avoir fait griller les amandes au four, les disposer sur les bords du gâteau. Attention c'est très long.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Sanpatisse - 28 mai 2014
Excellent

Super bon
j ai seulement eu un petit pb la dessus etant collant je n ai pas pu le deplacer d un plat a un autre sans qu il en parte des gros morceaux, je l ai pourtant faite cuire jusqu au bout je n ai pzs l astuce mais gout excellent
Ma suggestion : :)

Signaler Imen -  7 avril 2013
Excellent

Génoise chocolat et confiture de fraises
Vraiment très bon! Je voulais un gâteau vite fait, donc j'ai fait une seule génoise et non pas deux! Il a eu un succès énorme au point de le refaire ce soir en réalisant deux génoises comme dans la recette!!
Ma suggestion : J'ai rajouté 100g de pépites de chocolat! après avoir découpé ma génoise en deux j'ai étalé sur chaque moitié une couche de chocolat noir et une couche de confiture de fraises. Sur une des moitié j'ai parsemé 50g de pépites. J'ai utilisé le reste des pépites pour la décoration du gâteau!!

Signaler Gabriella -  1 mars 2011
Excellent

Très très bon !
Merci pour votre recette ! Je l'ai faite hier pour les 30 ans de mon grand frère ! Tout le monde a apprécié et le gâteau présentait vraiment bien ! La seule chose à redire est que le glaçage au chocolat était vraiment trop sucré, pourtant nous sommes de gros gourmand ! J'ai juste un peu modifié la recette en remplaçant une couche de confiture par de la crème pâtissière, c'était délicieux ! Merci encore !
Ma suggestion : Un glaçage au chocolat moins sucré rendrait ce gâteau vraiment parfait !

Signaler Marion - 25 mars 2006
Excellent

Délicieux
Vraiment très bon. C'est un fabuleux gâteau. En plus d'être esthétique, il est succulent. La confiture s'associe bien au gâteau et au nappage. Merci pour la recette.

Signaler Fatou -  9 mai 2011

A l'air succulent
Bonjour,
Ce gâteau a l'air très très bon, j'ai envie de le faire pour un anniversaire, il change des fraisier, bavarois, gâteau à la coco...mais dans la liste des ingrédients pour me glaçage, n'apparaît pa le sucre glace, on ne sais pas combien de cuillère, il faut mettre merci