Foie gras au torchon : la recette facile
Le foie gras au torchon est un grand classique de la gastronomie française, reconnu pour son raffinement. Cette recette traditionnelle révèle un foie gras à la texture fondante et au goût délicat. Enveloppé dans un linge puis poché tout en douceur, il s'imprègne des arômes de la marinade au vin blanc moelleux pour une finesse incomparable. Lire la suite
Ingrédients
-
Foie gras cru 600 g -
Vin blanc moelleux (Sauternes, Montbazillac...) 15 cl -
Bouillon de volaille (soit 2 cubes) 1 litre -
Sel fin 8 g -
Poivre du moulin 3 g
Préparation
- 1 La veille, éliminer tous les filaments du foie bien froid, et séparer les lobes. Frotter le foie avec le sel et le poivre, le mettre dans une terrine, verser le vin, couvrir et réserver 12 h au réfrigérateur.
- 2 Le lendemain, sortir le foie du réfrigérateur, mettre à ébullition la marinade et le bouillon de volaille. Poser le foie sur un torchon, le reconstituer, rouler très serré, et ficeler.
- 3 déposer dans une cocotte, recouvrir du bouillon. Pocher entre 20 et 30 minutes (l'eau ne doit jamais dépasser 70°C).
- 4 Egoutter le foie gras, puis le laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, resserrer le torchon, puis remettre 24 heures au frais.
-
Pour finirCouper de belles tranches à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude, servir avec un bon pain frais ou grillé. Accompagner du même vin que celui qui a servi à la marinade.
Avez-vous aimé cette recette ?