Lapin aux pruneaux (Lapin)
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Un plat délicat aux saveurs parfaitement en accord, cette recette réconfortante et savoureuse marie subtilement les saveurs du lapin et des pruneaux. Ce traditionnel français offre un équilibre parfait entre la tendreté de la viande et la douceur des fruits. Préparé dans une cocotte, il développe des arômes complexes grâce à la cuisson lente avec le vin blanc, les lardons et les aromates.
Ingrédients
8
personnes
-
Morceaux nobles de lapin (râbles, cuisses...) + des foies 2 kg
-
Beurre 50 g
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Lardon fumé 300 g
-
Oignon 1 unité
-
Ail 3 gousses
-
Farine 1 c à s
-
Vin blanc sec 35 cl
-
Bouillon de légumes 50 cl
-
Pruneau dénoyauté 250 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mettre l'huile d'olive et la moitié du beurre dans une cocotte sur feu vif et y placer les morceaux de lapin. Saler et poivrer. Retourner la viande et laisser dorer sur toutes les faces. Quand tous les côtés ont pu dorer un peu, enlever la viande de la cocotte. Ajouter les lardons dans la cocotte et les faire griller également.
- 2 Éplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Débarrasser les lardons et mettre l'oignon et l'ail dans la matière grasse. Baisser le feu si nécessaire pour ne pas brûler le fond de la cocotte. Quand ils commencent à griller légèrement, ajouter le reste de beurre et la farine.
- 3 Mélanger à la cuillère pendant 20 secondes puis ajouter un peu de bouillon de légumes. Bien gratter le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson. Puis ajouter un peu de vin blanc. Mélanger vivement. La sauce va épaissir très rapidement. Quand il n'y aura plus de grumeaux, ajouter plus de liquide.
- 4 Placer la viande sur la sauce ainsi que tout le jus qu'elle aura rendu contenu dans l'assiette. Ajouter les lardons (toujours avec le jus) et 200 g de pruneaux. Ajouter le reste du bouillon de légumes et de vin blanc. Fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes.
- 5 Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte, ajoutez les pruneaux restants et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à une heure. C'est également à ce moment que l'on ajoute les foies si l'on aime ça.
-
Pour finirSaler et poivrer à son propre goût. Si on veut une sauce encore plus onctueuse (sans tout évaporer non plus !), poursuivre la cuisson de la sauce sans la viande puis l'ajouter tout à la fin. Servir ce plat bien chaud avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches. Bonne dégustation ! Retrouvez moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?