Lapin aux pruneaux (Lapin)

3.3 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Lapin aux pruneaux (Lapin).

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 170 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre le foie du lapin dans un bol, le couvrir avec un peu de vin et le mettre au réfrigérateur à couvert. Par ailleurs, mettre les morceaux de lapin dans un saladier et verser 50 cl de vin et le vinaigre par-dessus. Ajouter le bouquet garni et 1 cuillerée à soupe de poivre en grains concassés, ainsi qu'un filet d'huile sur le dessus. Laisser mariner pendant 12h au frais en retournant les morceaux de temps en temps dans la marinade.
  2. 2 Pendant ce temps, mettre les pruneaux dans une jatte, verser le reste du vin par-dessus et les laisser tremper. Faire par ailleurs blanchir les lardons dans une casserole d'eau portée à ébullition, les égoutter et les éponger. Peler les oignons et les émincer, égoutter les pruneaux et les dénoyauter.
  3. 3 Faire chauffer 30 g de beurre dans une cocotte, ajouter les morceaux de lapin et les faire venir en les retournant plusieurs fois. Les retirer et les égoutter. Ajouter le reste de beurre et les oignons. Les faire dorer en les remuant, puis remettre les morceaux de lapin, ajouter les pruneaux et mélanger. Retirer du feu.
  4. 4 Filtrer la marinade, la verser dans une casserole et la faire réduire sur feu vif pendant 10 minutes. Remettre la cocotte sur le feu, y verser la marinade, mélanger délicatement, saler et poivrer. Couvrir et faire cuire tranquillement de 45 minutes à 1 heure. Une dizaine de minutes avant la fin, ajouter le foie et le vin dans lequel il a mariné. Saler et poivrer à nouveau.
  5. Pour finir
    Egoutter les morceaux de lapin et les pruneaux, les mettre dans un plat creux, avec le foie coupé en portions au milieu. Verser la gelée de groseilles dans la sauce et mélanger sur feu vif pour la faire fondre. Verser cette sauce sur les morceaux de lapin avec les lardons et les oignons.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Maryse - 6 janvier 2008
Très bien

Délicieux
Absolument délicieuse. Mon fils de 15 ans en a repris trois fois. J'ai mis 8/10 car mon mari et mon fils m'ont donné 16/20.
Ma suggestion : J'ai juste mis des baies de genièvre car je n'avais pas de poivre en grains.

Signaler Alain - 22 décembre 2012
Médiocre

Genre Coq au vin
Go?t un peu fort, car trop de vin.
La recette serait plus adapt?e ? du li?vre.
Ma suggestion : remplacer par du gibier.

Signaler Franck - 25 mars 2007
Excellent

Bon
Recette facile, il suffit de se lancer
Ma suggestion : Ne rien changer et surtout la faire entièrement avec la sauce groseille.

Signaler david_d2 - 21 mars 2010

Re-précision
Désolé encore moi... Les lardons, on les met sur le lapin à la fin ? On ne les réchauffe pas ? Ils ne sont pas mis dans la cuisson du lapin ? Est-ce moi qui ai du mal ? Ça manque de précision ? Un peu les deux peut-être... Désolé, je débute dans la cuisine.

Signaler david_d2 - 21 mars 2010

Petite incompréhension
Bonjour. Je voulais juste quelques explications. Dans l'étape 4 : c'est quoi la différence entre la marinade et le vin qui a servi à mariner ? Je ne comprends pas si je dois mettre la marinade au départ de la cuisson du lapin ou 10 mn avant la fin.
Merci de répondre. Bonne journée.

Notez cette recette