Ceviche Péruvien de lieu et patate douce
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Ce plat se réalise à partir de poisson cru. Après avoir été congelé (pour enlever toutes les bactéries) il est mariné dans du jus de citrons verts (à défaut de citron Péruvien). Lors du service, les péruviens ont l'habitude de le servir avec de la patate douce et du maïs.
Ingrédients
2
personnes
-
Lieu 250 g
-
Patate douce 250 g
-
Maïs 3-4 c à s
-
Salade 2 feuilles
-
Citrons verts 2
-
Piment rouge 1
-
Oignon rouge 1
-
Coriandre 4 brins
-
Huile d'olive 1 c à s
-
Sel de Guérande 2 pincées
Préparation
- 1 Rincez bien la patate douce. Dans une casserole, portez un grand volume d'eau à ébullition et faites-y cuire la patate douce sans la peler 15 à 20 minutes. Les 15 minutes passées, piquez la patate afin de vérifier sa cuisson. Elle doit rester "al dente". Au besoin prolongez la cuisson de quelques minutes mais attention à ne pas la faire trop cuire.
- 2 Une fois la patate douce cuite, passez-la sous l'eau froide et laissez refroidir à température ambiante. Puis, détaillez-la en dés d'1 cm environ.
- 3 Détaillez le lieu en dés 1 cm environ. Émincez finement l'oignon rouge. Ouvrez le piment en deux, ôtez les pépins et les parties blanches (comme pour un poivron). Détaillez en tout petit dés. Ciselez la coriandre.
- 4 Déposez le poisson, la moitié de l'oignon rouge émincé, le piment, la coriandre, l'huile d'olive et le sel dans un saladier. Arrosez du jus des deux citrons verts et mélangez. Filmez au contact et réservez au frais minimum une heure.
- 5 Déposez les dés de patate douce dans un saladier et ajoutez-y le maïs et l'oignon émincé restant. Mélangez bien.
-
Pour finirAu moment de servir, émincez la salade verte et répartissez-la dans deux assiettes. Dans deux emportes pièces, répartissez le mélange patate douce-maïs. Ajoutez ensuite le lieu (sans le jus de la marinade). Tassez bien puis ôtez le cercle. Servez bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?