Saumon gravlax : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 15 avis

Recette rapide et simplifiée du saumon gravlax, pour faire en un tournemain cette délicieuse entrée froide ! Si vous aimez le poisson et la fraîcheur, c'est un indispensable...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 24 h
  • 24 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Mélanger sel, sucre, poivre et aneth. Étaler un film étirable de belle largeur dans un plat légèrement convexe. Rincer et éponger les filets de saumon et les disposer sur un lit composé de la moitié du mélange ci-dessus. Recouvrir de l’autre moitié de mélange. Refermer soigneusement le film étirable. Déposer un poids dessus.
  2. 2 Laisser poser 12 heures au frigo. Au bout de 12 heures, retirer l’excédent d’eau, retourner les filets et refermer le film étirable. Redéposer le poids, et zouh, dans le frigo, pendant encore 12 heures.
  3. 3 Au bout de ces deux longues attentes, sortir délicatement le saumon de son emballage translucide. Trancher finement et servir en entrée pour quatre avec un assortiment de la mer de votre choix ou une sauce gravlax (genre de mayonnaise).
  4. Pour finir
    Important : si, en goûtant, le saumon s’avère trop sucré ou trop salé ou trop quelque chose, il est possible de le rincer sous le robinet puis de l’éponger avant de le découper et de le servir. Tout n’est pas perdu.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler jcpastout -  4 juillet 2017
Très bien

J'ajoute quelques baies roses écrasées à mon mélange.
De même que je sers le saumon avec une sauce : crème fraîche, jus de citron, un petit de moutarde en grains, de l'aneth haché et quelques baies roses écrasées.

Signaler vigour83 - 21 juin 2016
Très bien

attention au sel - mettre la moitié soit une seule CàS, car même si vous rincez après c'est encore salé.
pour l'accompagnement sauce Gravlax ou chantilly + aneth mais toujours sans sel.
Monique

Signaler Axel971 - 25 février 2016
Très bien

Petit conseil : 30%sucre,70%sel , pas obligé de retirée la peau , pour la quantité vous mettez juste se qu'il faut pour recouvrir la chair , avant de déposer le mélange mettez du piment d'espelet ainsi que de l 'aneth , laisser au réfrigérateur 24h rincer le filet(portion) de saumon et boum' c'est prêt , pour y ajouter une sauce je vous prose crème fraîche,citron ,wazabi bon appétit à tous !

Signaler Lionel  -  2 novembre 2011
Très bien

Saumon.
Très bon.
Ma suggestion : Je remplace le poivre noire par du poivre de sechuan sa donne plus de goût et je fait une chantilly au basilic.

Signaler thierry.d40 -  8 octobre 2010
Très bien

Comme en Suède
Une petite sauce pour le gravlax comme en suede faire monter 20 cl de creme liquide au batteur avec un peu de sel, de poivre, de vinaigre de framboise, et
1 cuil à café de moutarde à l'ancienne, monter comme une chantilly c'est génial.