Saumon gravlax : la meilleure recette
Découvrez ma recette traditionnelle, facile à préparer du fameux saumon gravlax. Emblématique de la cuisine nordique et digne d'un chef étoilé, ce tartare de saumon est idéal pour une entrée gastronomique, sans cuisson et bien rafraîchissante l'été, mais aussi pour les fêtes d'hiver.
Ingrédients
-
Saumon 2 filets
-
Gros sel 1,5 c à s
-
Cassonade 1 c à s
-
Poivre noir ½ c à c
-
Aneth
Préparation
-
1
Préparation du SaumonMélanger sel, sucre, poivre et aneth. Étaler un film étirable de belle largeur dans un plat légèrement convexe. Rincer et éponger les filets de saumon et les disposer sur un lit composé de la moitié du mélange ci-dessus. Recouvrir de l’autre moitié de mélange. Refermer soigneusement le film étirable. Déposer un poids dessus.
-
2
Première Phase de MarinadeLaisser poser 12 heures au frigo. Au bout de 12 heures, retirer l’excédent d’eau, retourner les filets et refermer le film étirable. Redéposer le poidset déposer dans le frigo pendant encore 12 heures.
-
3
Deuxième Phase de Marinade et ServiceAu bout de ces deux longues heures d'attente, sortir délicatement le saumon de son emballage translucide. Trancher finement et servir en entrée pour quatre avec un assortiment de la mer de votre choix ou une sauce gravlax (genre de mayonnaise). En accompagnement, prévoyez une salade verte bien fraîche.
-
Pour finirImportant : si, en goûtant, le saumon s’avère trop sucré ou trop salé ou trop quelque chose, il est possible de le rincer sous le robinet puis de l’éponger avant de le découper et de le servir. Tout n’est pas perdu.
Avez-vous aimé cette recette ?