Rillettes aux deux saumons

4 / 5  basé sur 4 avis

Frais et subtil grâce au mélange du saumon fumé et du saumon frais.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Faire ramollir le beurre sans le faire fondre (il doit avoir la texture d'une pommade). Détailler le filet de saumon frais en morceaux et retirer le maximum d'arêtes.
  2. 2 Faire cuire les morceaux de saumon dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes puis refroidir. Couper très finement le saumon fumé. Rincer et hacher l'aneth. Presser les citrons.
  3. 3 Mélanger l'aneth au beurre pommade. Une fois le saumon frais cuit et refroidi, l'incorporer au beurre et ajouter la brunoise de saumon fumé. Verser le jus de citron. Assaisonner à sa convenance.
  4. 4 Ecraser le tout à la fourchette pour que le mélange soit homogène et que le saumon frais soit bien émietté.
  5. 5 Préparer les assiettes en les garnissant d'une chiffonade de salade. A l'aide de deux cuillères à soupe, faire des quenelles (on peut aussi mettre les rillettes dans une petite tasse à café en guise de moule).
  6. Pour finir
    Pour le décor, déposer un brin d'aneth et quelques quartiers de tomate.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Marie-claude -  4 octobre 2008
Très bien

Question
Combien de saumon frais faut-il mettre et combien d'aneth ? Merci. Et peut-on remplacer le beurre par de la crème fraîche allégée ?

Signaler Marion -  6 octobre 2008

Réponse
Et bien pour cette recette, je parle d'un filet de saumon, ce qui équivaut à 200-250 g environ. Pour l'aneth il vous faut compter trois brins d'aneth que vous pouvez acheter en sachet sous-vide au supermarché. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, et pour des conseils culinaires vous pouvez aussi, je suis cuisinier de métier...

Signaler Nathalie - 15 juillet 2007

Excellent et très rafraîchissant
Ma suggestion : J'ai une recette plus simple : au lieu du saumon frais, j'utilise une boîte de saumon rose (type Francy) et je mixe le saumon fumé : réussite assurée.

Signaler Marion - 13 janvier 2007

Pocher au vin blanc
Désolée, mais je ne poche pas le saumon dans le vin blanc. Cela dit, vous pouvez le pocher entièrement dans du vin blanc ou alors faire moitié vin blanc moitié eau. Petit conseil, si vous prenez un vin blanc de bonne qualité, le saumon ne pourra avoir qu'un meiller goût.

Signaler Marion - 21 mai 2006

Réponse à fanny pouget
Ces rillettes se conservent environ 6 jours mais pas plus. Il vous suffit simplement de bien les filmer.
Ma suggestion : Penser à les sortir quelques temps avant de les manger sinon le beurre sera trop dur et vous ne pourrez donc pas les travailler.