Galette des rois amande-pralin
La galette des rois amande-pralin est une délicieuse variante de la traditionnelle galette à la frangipane. Cette recette allie le croquant des amandes caramélisées à la douceur de la crème amande-pralin, enveloppée dans une pâte feuilletée dorée et croustillante. Le parfum subtil du rhum rehausse les saveurs, tandis que les amandes effilées apportent une touche décorative pour ravir petits et grands lors de l'Épiphanie ou tout autre moment gourmand.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée prête à dérouler 2 unités
-
Sucre en poudre 150 g
-
Beurre mou 150 g
-
Poudre d’amande 150 g
-
Pralin 50 g
-
Oeuf 2 unités
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Rhum brun 2 c à s
-
Amande entière 50 g
-
Sucre 80 g
-
Eau 5 c à s
-
Fève 1 unité
-
Amande effilée Quelques unités
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Préparez le caramel en mettant dans une casserole 80 g de sucre et l’eau. Portez à ébullition sans remuer. Dès que le caramel prend couleur, mettez-y les amandes entières et mélangez. Arrêtez le feu et versez le tout sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois le sucre, le beurre mou, la poudre d’amande, le pralin, les œufs et le rhum.
-
2
Sur la plaque du four, déroulez la première pâte feuilletée en gardant la feuille de cuisson.
-
3
A l’aide d’un pinceau, humectez le bord de la pâte et versez au centre la crème amande-pralin. Etalez-la bien. Concassez légèrement les amandes caramélisées (avec un marteau ou le rouleau à pâtisserie) et répartissez-les sur la crème. Ajoutez la fève.
-
Pour finirPosez le second disque de pâte par-dessus et soudez-bien les bords avec les doigts. Battez le jaune d’œuf et dorez le dessus de la galette au pinceau. Avec une fourchette, quadrillez légèrement la surface et parsemez de quelques amandes effilées. Mettez au four pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Servez tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?