Risotto aux champignons et au poulet

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 300
Quantité 5 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 45 mn

Faire un risotto ce n'est pas bien compliqué, cela demande simplement une attention constante tout au long de la cuisson. Mais on peut dire que ça vaut le coup, quel régal un bon risotto crémeux ! Je vous propose ici une version aux champignons (vous pouvez utiliser toutes sortes de champignons et le poulet n'est pas obligatoire). Ce plat savoureux combine la douceur crémeuse du riz Arborio avec la richesse des champignons frais et des morilles séchées, rehaussé par la tendreté du poulet. L'alliance subtile du vin blanc et du parmesan apporte une touche d'élégance à ce mets raffiné.

Ingrédients

5 personnes
  • Riz Arborio

    Riz Arborio 400 g

  • Morille séchée

    Morille séchée 1 poignée

  • Champignon frais

    Champignon frais 350 g

  • Bouillon de légumes

    Bouillon de légumes 1,25 litre

  • Vin blanc

    Vin blanc 1,5 verre

  • Echalote

    Echalote 1 unité

  • Parmesan râpé (selon le goût)

    Parmesan râpé (selon le goût)

  • Beurre

    Beurre 45 g

  • Poulet

    Poulet 400 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réhydratez les morilles en les faisant tremper dans l’eau chaude. Récupérez l’eau et filtrez-la à travers une gaze. Émincez le poulet en dés. Faites-le revenir dans une poêle et réservez.
  2. 2 Préparez 1,25 Litre de bouillon en utilisant 15 à 20 cl du jus de trempage des morilles. Gardez-le au chaud. Lavez et émincez les champignons frais. Coupez les morilles en quatre. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez-y l’échalote émincée finement. Ajoutez le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Mouillez avec le vin blanc. Versez alors une louche de bouillon sur le riz en remuant sans arrêt (idéalement avec une spatule trouée) jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Ajoutez alors une deuxième louche et remuez à nouveau jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajoutez les champignons. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le bouillon soit incorporé ou que le riz soit tendre. Lorsque le riz est presque cuit, ajoutez le poulet dans le risotto afin de le réchauffer. Stoppez alors la cuisson, râpez le parmesan et ajoutez-le dans le risotto bien chaud en remuant. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  3. Pour finir
    Attention de bien prendre une variété de riz à risotto c’est important. Incorporez également le bouillon chaud, louche par louche. Retrouvez la recette sur mon blog : http://ceriseetcompagnie.over-blog.com/2015/02/risotto-aux-champignons-et-au-poulet.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette