Pâté de berniques

4.3 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une terrine de berniques (ou bréniques, ou brennig, ou patelles) déclinable aussi en conserve en version pâté. Goût très iodé assuré, mais il faudra d'abord aller les ramasser sur les rochers pour pouvoir en profiter ! Coquillages introuvables en poissonnerie...

Sandra Aubry

http://sandra2910.canalblog.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 45 mn
  • 3 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Au retour de pêche, rincer les berniques, en enlevant le maximum d'impuretés possible. Les mettre dans une grosse marmite, recouvrir avec de l'eau et faire chauffer à feu vif. Dès que ça bout, éteindre le feu, égoutter les coquillages et les décortiquer, en ôtant la coquille et la partie noire, en ne gardant que le pied ou muscle. Bien faire attention à enlever toutes les coquilles, même les petits bouts incrustés dans la chair.
  2. 2 Hacher les berniques avec les lardons, à la grille moyenne, les oignons, les échalotes et la gousse d'ail. Incorporer la farine, les 2 oeufs battus et le persil haché. Saler peu (à cause des coquillages et des lardons) et poivrer. Laisser reposer au moins 2 heures au frais pour permettre aux ingrédients et aux arômes de bien se mélanger.
  3. 3 Tapisser une terrine (ou plusieurs, suivant la taille choisie) avec de la crépine, en laissant déborder un peu sur les côtés, de façon à pouvoir recouvrir le dessus du pâté. Verser la farce aux berniques et rabattre la crépine par dessus.
  4. 4 Mettre à four préchauffé, sans couvercle, pendant 40-45 minutes, à 180°C. Laisser refroidir et mettre au frais.
  5. 5 Attendre le lendemain, ou mieux, quelques jours, pour déguster. Idéal en apéritif ou en entrée sur du pain de campagne légèrement grillé. On peut aussi congeler les terrines et les ressortir au besoin. Ça se conserve vraiment très bien !
  6. Pour finir
    On peut aussi disposer la farce dans des bocaux à charnière et les faire stériliser pendant 2 heures. Dans ce cas, pas besoin de crépine et si ça rend un peu de gras à la cuisson, c'est normal ! Se conserve également très bien.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Jacques - 29 août 2019
Très bien

je l'ai faite deux fois, j'ai mis un œuf la seconde fois et j'ai plus apprécié

Signaler titevero - 13 août 2018
Très bien

vais essayer

Signaler gigi22 - 15 mai 2018
Excellent

surtout pas de sel a rajouter

Notez cette recette