Nage de lotte, coquillages et crustacés
Plongez dans un festin marin d'exception avec cette nage de lotte, coquillages et crustacés. Ce plat raffiné marie les saveurs iodées de la mer à une sauce crémeuse, le tout sublimé par une pâte feuilletée dorée. Idéal pour impressionner vos convives lors d'un repas de fête, cette recette demande un peu de préparation mais le résultat en vaut la peine. Lire la suite
Ingrédients
Queue de lotte d’1,5kg épluchée et coupée en morceaux
-
Moule 1,5 litre
-
Coque 800 g
-
Palourde 500 g
-
Crevette crue surgelée 500 g
-
Oignon rose 1 unité
-
Ail 2 gousses
-
Bouquet garni 1 unité
-
Vin blanc 1 verre
-
Crème fraîche 200 g
-
Persil frisé haché 2 c à s
-
Vinaigre de cidre 4 c à s
-
Vinaigre balsamique 2 c à s
-
Huile d’olive
-
Sel
-
Poivre blanc du moulin
Pour le feuilletage
-
Pâte feuilletée pur beurre prête à l’emploi 1 unité
-
Oeuf 1 unité
-
Lait 2 c à s
Préparation
- 1 La veille ou le matin même, faire tremper les coques ½ journée dans de l’eau froide pour retirer le maximum de sable.
- 2 Le jour même, préparer les coquillages. Nettoyer les moules et les palourdes, décortiquer les crevettes crues, peler et hachez l’ail et l’oignon. Faire revenir">revenir">revenir à feu doux l’ail et l’oignon hachés dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive sans les faire colorer. Ajouter les moules, le bouquet garni et le vin blanc et faites-les ouvrir sur feu vif en remuant souvent puis retirez-les en gardant le jus de cuisson.
- 3 Dans une autre casserole, ouvrir les coques sur feu vif, retirez-les et filtrez le jus rendu au travers d’une passoire fine tapissée d’un papier absorbant ou d’un filtre à café pour retenir tout le sable. Enlever les moules de la cocotte et mettre les palourdes à la place, faites-les s'ouvrir sur feu vif et retirez-les. Débarrassez tous les coquillages de leur coquille puis filtrez le jus de cuisson des palourdes et des moules.
- 4 Allumer le four thermostat 7 (210°). Faire revenir la lotte et les crevettes 5 mn dans la cocotte sans matière grasse puis égouttez-les. Réduire sur feu vif leur jus de cuisson, versez les vinaigres, ajoutez la crème fraîche, le jus filtré des coquillages, un peu de sel, du poivre et le persil haché. Remettre le poisson, les coquillages et les crustacés dans la cocotte et mélangez délicatement le tout.
-
Pour finirMettre la nage dans un plat à four rond beurré. Badigeonner la pâte feuilletée d’oeuf battu avec le lait et posez-la sur le plat. Souder les bords et les côtés en appuyant fermement pour que l’air ne s’échappe pas et enfournez pour 30 mn environ jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. À mi-cuisson baisser le thermostat à 6 (180°) et servir sans attendre.
Avez-vous aimé cette recette ?