Tarte briochée aux abricots : la recette facile

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 180
Quantité 12 pers
Préparation 25 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 2 h 30 mn

Aujourd'hui je vous propose une tarte briochée aux abricots. Une tarte simple, composée juste d'une pâte briochée et de beaucoup d'abricots. Elle n'est pas trop sucrée, bien fruitée et succulente. Un pur délice, pour profiter de ces délicieux fruits.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 portions

Pour la pâte briochée :

  • Lait entier tiède à 35-40°C

    Lait entier tiède à 35-40°C 30 g

  • Levure de boulanger fraîche

    Levure de boulanger fraîche 12 g

  • Sucre

    Sucre 60 g

  • Œufs

    Œufs 3 unités

  • Sel

    Sel 1/2 c à c

  • Farine

    Farine 350 g

  • Beurre mou

    Beurre mou 100 g

Pour la garniture :

  • Abricots (poids net sans noyaux)

    Abricots (poids net sans noyaux) 1 kg

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Maïzena

    Maïzena 2 c à s

  • Poudre d'amandes

    Poudre d'amandes 50 g

Pour la dorure :

  • Jaune d’œuf 1 pièce

  • Lait (ou eau)

    Lait (ou eau) 1 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte briochée.
    Dans un grand saladier, délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter 1 cuillère à café de sucre prélevée dans la quantité totale et mélanger. Laisser s'activer la levure pendant 15 minutes. Puis, ajouter le sucre restant, les œufs et le sel et mélanger avec une cuillère. Ajouter petit à petit la farine et mélanger d'abord à la cuillère, puis à la main pour l'incorporer. En dernier, ajouter le beurre mou en 3 fois, en mélangeant bien à la main après chaque ajout pour l'incorporer. Continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, bien souple. Si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à vous en servir, ça vous facilitera bien la tâche. Couvrir le bol et laisser pousser la pâte pendant 1h00-1h30, à température ambiante, ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
  2. 2
    Étaler la pâte
    Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et faire une boule. La couper en 2 parts d'environ 3/4 et 1/4. Faire à nouveau des boules. Étaler le morceau le plus grand de pâte pour obtenir en cercle d'environ 40 cm de diamètre. Foncer un moule à tarte rond, à fond amovible, de 30 cm de diamètre. Mon moule est antiadhésif, donc je ne l'ai pas graissé. Sinon, penser à le faire.
  3. 3
    Préparer les abricots
    Couper les abricots en 2 et enlever les noyaux. S'ils sont grands, vous pouvez les couper en 4. Les miens étaient petits, alors j'ai utilisé des moitiés.
  4. 4
    Assembler la tarte
    Dans un petit bol, mélanger le sucre, la maïzena et la poudre d'amandes. Verser ce mélange sur le fond de tarte et le répartir uniformément. Ajouter par-dessus les abricots, la partie coupée vers le haut, en les chevauchant. Avec la pâte restante (le morceau le plus petit et les restes du fonçage), j'ai décoré la tarte. Je l'ai étalée finement et j'ai fait des quadrillages, ainsi qu'une tresse très fine sur le pourtour. Couvrir la tarte et laisser pousser pendant 30 minutes à température ambiante.
  5. 5
    Préchauffer le four
    Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  6. 6
    Dorer la tarte
    Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner la tarte.
  7. Cuisson
    Enfourner et cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir la tarte, puis la démouler et la laisser refroidir complètement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette