Tarte aux abricots à la crème pâtissière
Alliant la douceur d'une crème pâtissière onctueuse à l'acidité délicate des abricots, cette tarte est un dessert fruité et élégant, parfait pour l'été. Facile à réaliser, elle met en valeur les fruits de saison sur une pâte dorée et croustillante. Un classique gourmand qui fera l'unanimité à la fin du repas.
Ingrédients
-
Pâte sablée 1 unité
-
Crème pâtissière
-
Vanille
-
Lait 1/2 litre
-
Jaune d'œuf 3 unités
-
Sucre 120 g
-
Farine 40 g
-
Beurre 15 g
-
Abricot 1 boîte
-
Caramel
Préparation
- 1 Déposer la pâte sablée dans un plat à tarte. Piquer avec une fourchette puis faire cuire à blanc pendant environ 20 minutes à 200°C.
- 2 Préparation de la crème pâtissière : Mettre la vanille dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition et retirer du feu. Dans une autre casserole, battre les jaunes d'oeufs au fouet, puis ajouter le sucre. Ajouter la farine et continuer de fouetter. Verser le lait bouillant puis mélanger de nouveau. Poser la casserole sur le feu et porter à ébullition (toujours remuer). Laisser reposer.
- 3 Lorsque le fond de tarte est cuit, déposer la crème pâtissière dessus. Ajouter les oreillons d'abricots. Mettre la tarte environ 5 minutes au four, thermostat 180°C (pour ramollir un peu plus les abricots).
-
Pour finirAvant de servir, napper de caramel.
Avez-vous aimé cette recette ?