Tarte fromagère coco-citron
Imprimer
Une pâte à tarte à la noix de coco, un appareil aux petits suisses légèrement acidulé et voilà une tarte douce et onctueuse, un régal ! Parfaite pour clôturer un repas d'été sur une note gourmande !
Ingrédients
- Pour la pâte sucrée à la noix de coco :
- 180 g de farine
- 60 g de noix de coco râpée
- 130 g de beurre extra fin
- 50 g de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 8 cl de lait entier (environ)
- 1 cl de liqueur de noix de coco (facultatif)
- Pour la garniture :
- 500 g de petits suisses à 40 % de matières grasses
- 10 cl de crème liquide entière
- 3 oeufs entiers
- 125 g de sucre fin
- 3 cl de liqueur de citron ou de jus de citron pressé
Calories
/ personne- 276 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 50 mn
- 2 h 10 mn
Préparation
- 1 Préparer la pâte sucrée à la noix de coco. Dans une terrine, mélanger la farine tamisée, la pincée de sel fin, le sucre glace,la noix de coco râpée et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler du bout des doigts, ajouter le lait peu à peu et la liqueur (facultatif) travailler un peu la pâte. Former une boule, la laisser reposer une heure au réfrigérateur.
- 2 Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Enfoncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Préchauffer le four à 180°.
- 3 Préparer l'appareil. Dans un saladier, fouetter les petits suisses avec le sucre, incorporer les œufs entiers puis la crème liquide et le citron (liqueur ou jus). Bien mélanger la préparation.
-
4
Verser l'appareil aux petits suisses sur la pâte sucrée à la noix de coco dans le moule et glisser au four. Cuire 15 minutes puis baissez le four à 110°C (thermostat 4) et prolongez la cuisson de 50 minutes environ.
-
5
A la sortie du four, laisser refroidir la tarte à température ambiante dans le moule. Ensuite la démouler et la placer au frais jusqu'au moment de la dégustation.
-
Pour finirLa saupoudrer de sucre glace et de noix de coco râpée. Un coulis de framboises (comme sur la photo), un coulis de fraises ou fruits rouges accompagne idéalement ce dessert. Vous pouvez également servir un coulis de fruits de la passion pour un coté un peu plus exotique ! Savourer bien frais. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?