Tarte à la crème pâtissière à la noix de coco

4.6 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer

Une tarte délicieusement fondante !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 25 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la pâte sablée : dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre ramolli et sablez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une boule assez homogène. Versez le lait en cours de pétrissage puis laissez reposer quelques minutes. Etalez-la au rouleau pour former un fond de tarte.
  2. 2 Pour la crème : faites bouillir le lait avec l’extrait de vanille. Pendant ce temps, à l’aide d’un fouet, travaillez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban. Ajoutez progressivement la farine. Une fois la farine bien incorporée, ajoutez doucement la noix de coco. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant bien.
  3. 3 Remettez la préparation dans la casserole sur feu doux et remuez constamment. Laissez cuire jusqu’à ce que la crème fasse des petits bouillonnements et ait pris une consistance assez épaisse.
  4. 4 Placez cette crème dans le fond de tarte, parsemez de noix de coco râpée et faites cuire pendant 20 minutes à 240°C, puis placez en position gril pendant quelques minutes afin de dorer le dessus de la tarte.
  5. Pour finir
    Placez au réfrigérateur pendant 2 heures ou plus et servez bien frais.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis)
Signaler Mamylie - 22 août 2016
Excellent

Moi j'ai multiplié par 2 les proportions de la crème pâtissière au final j'ai fait une grande et une petite tarte mais en tout cas c'est super bon dans la petite tarte j'ai aussi rajouté des rondelles de bananes

Signaler nathalie-g18-jdf - 20 octobre 2014
Excellent

Un délice !!! Merci pour l'idée creme/coco. Ça change de la traditionnelle tarte creme pâtisserie au four avec juste de la noix de coco en plus c'est succulent.

Signaler Sarah - 26 mars 2013
Très bien

Très bonne tarte
Étant intolérante au gluten et aux produits laitiers, je l'ai revisitée et le résultat fût délicieux en gardant ces proportions.
Ma suggestion : Ajouter 250ml de lait de coco et 1 œuf entier pour un goût de noix de coco plus prononcé. Diviser la quantité de pâte par deux pour avoir une couche de crème épaisse.

Signaler Anne - 12 octobre 2012
Excellent

Délicieux !
J'ai réalisé ce dessert pour mon mari qui est fan de noix de coco, et je peux vous assurer que toute la famille a adoré et qu'il n'en est pas resté une miette. Je vais d'ailleurs le refaire ce week end pour son anniversaire car il me le réclame souvent.
Ma suggestion : L'idée de remplacer le lait par du lait de coco pour la crème pâtissière comme cité par un autre internaute est très bien! Cela renforce le goût de la coco.

Signaler Arnaud - 15 février 2011
Excellent

Très bonne recette
Une recette qui fonctionne bien, la recette de la pâte sablée est particulièrement bonne.
Ma suggestion : 3, voire 4 jaunes d'oeufs suivant la taille. Une partie de la farine remplacée avec de la maïzena.

Notez cette recette