Galette des rois poire chocolat et caramel
4 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est gourmande, avec du caramel dedans. La galette des rois est un dessert emblématique de l'Épiphanie et cette version poire chocolat et caramel apporte une touche de gourmandise supplémentaire à ce classique. Alliant douceur de la poire, onctuosité du chocolat et côté fondant du caramel, cette recette promet une explosion de saveurs en bouche.
Ingrédients
8
personnes
-
Beurre demi-sel pommade 125 g
-
Poudre d’amande 125 g
-
Sucre roux 125 g
-
Oeuf (+1 pour la dorure) 3 unités
-
Farine 25 g
-
Poire mûre 1 unité
-
Caramel au beurre salé au chocolat 2 c à s
-
Eau de fleur d’oranger 2 c à s
-
Pâte feuilletée (voir blog « La faim des bananes »)
Préparation
-
1
- 2 Étaler un rond de pâte feuilletée sur votre plat à four. A l’aide de la poche, répartir la crème sur la pâte (en prenant soin de laisser 2 cm libres sur les bords), y placer les quartiers de poire, les recouvrir de caramel et y déposer une jolie fève. A l’aide d’un pinceau, humidifier le pourtour de la pâte feuilletée et la recouvrir avec la deuxième. Dans un petit bol battre l’œuf (entier) avec un peu d’eau et appliquer finement au pinceau sur toute la surface de la galette. Mettre au frais pendant une trentaine de minutes.
- 3 Appliquer de nouveau de l’œuf au pinceau. Faire de jolis dessins sur le dessus à l’aide d’un couteau type céramique (attention à ne pas couper la pâte). Faire une petite cheminée au centre afin que la galette gonfle de façon uniforme (merci ma Maumau Homemade).
-
Pour finirEnfourner pendant 45 minutes à 180°C (n’hésitez pas à recouvrir votre galette d’un morceau de papier aluminium en fin de cuisson pour éviter qu’elle ne colore trop). Et pour la faire briller de mille feux j’ai utilisé un sachet de nappage brillant pour tarte, mais c’est facultatif. *Retrouvez la recette sur mon blog J'ai le coeur gourmandise
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?