Ragù à la bolognaise
Imprimer
Chaque famille italienne a sa recette du ragù, certaines le prépareront avec du lait, d'autres sans, avec du vin blanc ou bien du rouge... A consommer avec des tagliatelle ou encore un plat de pâtes au four. Faire cuire une heure environ si vous utilisez cette sauce pour un plat de pâtes au four, sinon 3 heures de cuisson pour accompagner les tagliatelle.
Ingrédients
- 50 g d'oignons émincés finement
- 50 g de carottes émincées finement
- 50 g de céleri émincé finement
- 200 g de viande hachée de boeuf
- 50 g de pancetta
- 1/2 verre de vin rouge
- 1/2 verre de lait demi-écrémé
- 750 g de sauce tomate maison de préférence
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
- Noix de muscade
- Huile d'olive extra-vierge
Calories
/ personne- 158 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 3 h
- 3 h 30 mn
Préparation
- 1 Dans une poêle, faire dorer la pancetta coupée en tous petits morceaux. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la carotte, l'oignon et le céleri. Laisser rissoler à feu très doux et mélanger avec une cuillère en bois.
- 2 Ajouter la viande hachée, laisser rissoler quelques instants. Verser le demi-verre de vin rouge et laisser évaporer tout en mélangeant régulièrement.
- 3 Verser la sauce tomate, mélanger. Saler, poivrer, déposer un peu de noix de muscade puis la feuille de laurier. Mélanger à nouveau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure environ. Si le ragù vous est utile pour accompagner des tagliatelle, laisser cuire 1h30/2h en plus). La quantité de sauce tomate étant assez conséquente, vous ne devriez pas avoir besoin d'ajouter un peu d'eau, mais n'hésitez pas à le faire si vous faites cuire plus longtemps le ragù, pour éviter que la sauce ne s'assèche.
-
Pour finirVers la fin de la cuisson, ajouter le demi verre de lait afin d'atténuer l'acidité des tomates. Je vous conseille de préparer le ragù la veille de son utilisation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?