Recettes à la pancetta

Issue du porc, la pancetta, célèbre charcuterie italienne, se déguste crue ou cuite. Retrouvez toutes les recettes à base de cette viande sur cette page !

Recettes à la pancetta
© composterbox

D'origine italienne, la pancetta est fabriquée à base de poitrine de porc épicée, roulée, salée puis séchée. Il existe de nombreuses sortes de pancetta et certaines d'entre elles bénéficient de l'Appellation protégée. À l'apéritif, elle se déguste crue, en verrine ou en toast et remplace facilement les lardons d'une carbonara ou le jambon cru d'une salade italienne. Elle se marie d'ailleurs parfaitement avec les fromages italiens, comme la mozzarella. En tranches, elle se cuit à la poêle quelques minutes sur chacune des faces, sans ajout de matières grasses. Pour qu'elle soit grillée à souhait, le four est la meilleure option : il suffit de le préchauffer à 220 °C puis de disposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium. Enfournez ensuite pendant huit à neuf minutes environ. La pancetta peut également cuire dans une tarte, une pizza, un plat de pâtes ou un risotto.

Les recettes à la pancetta les plus populaires

En France, la pancetta se déguste principalement nature, avec du pain et du beurre. Mais il existe bien d'autres manières de l'apprécier ! 

Les dernières recettes à la pancetta