Gâteau à la pomme, caramélisé au jus de pomme

3.6 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Un gâteau très étonnant où les pommes se retrouvent recouvertes d'un caramel à la pomme après avoir été caramélisées au jus de pomme. C'est donc un gâteau très pomme ! Une grand partie du sucre est remplacée par du jus de pomme et de l'hermesetas. Ce gâteau apporte du bon gras grâce à l'utilisation de l'huile de noisette riche en oméga 9, vitamine E, fibres, fer, magnésium. Elle va donc aider notre corps à lutter contre le vieillissement cellulaire et le mauvais cholestérol entre autres.

La ligne gourmande

http://lalignegourmande.fr/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 PRÉPARATION DES POMMES Laver, peler et couper en quartiers les pommes. Faire revenir le jus de pomme 2 à 3 min dans la poêle et ajouter les quartiers de pomme. Faire cuire sur feu moyen pendant environ 10 min. Ne pas oublier de retourner à mi-cuisson.
  2. 2 PRÉPARATION DE LA PÂTE Pendant la cuisson des pommes, mélanger les œufs, la cassonade, l’hermesetas, l’huile de noisette. Verser ensuite la farine et la levure et fouetter afin d’obtenir une pâte homogène.
  3. 3 L’ASSEMBLAGE ET LA CUISSON Préparer le moule : beurrer légèrement le fond ou ajouter un rond de papier sulfurisé si le moule n’est pas anti adhérant. Verser la pâte, bien uniformiser et poser les quartiers de pommes sur le dessus. Enfourner à 170⁰C pendant 25 min. Démouler APRES refroidissement.
  4. Pour finir
    LE CARAMEL A LA POMME Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme et la cassonade sur feu moyen pendant environ 10 min. Il faut impérativement surveiller la cuisson du jus car il peut brûler très rapidement en fin de cuisson. Après 6 -7 min, faire chauffer la crème 20 secondes au micro onde, tester la chaleur du bout du doigt, la crème doit être chaude pour bien se lier au jus. Lorsque le jus commence à ressembler à un caramel, verser la crème dessus et laisser chauffer sur feu moyen pendant 5 min. Le caramel est encore liquide, mais il se solidifiera en refroidissant. Le verser sur le gâteau et réserver au frais. Je l’agrémente également de quelques noix concassées pour avoir un peu de croquant
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler Line68 - 21 décembre 2015
Très bien

Bonjour, ce gâteau est très bon cependant je crois avoir loupé quelque chose. J'aime le fait d'utiliser le sucre du fruit plutôt que le sucre blanc, de faire un caramel au jus de fruit plutôt qu'avec du beurre cependant j'ai trouvé le gâteau un peu trop sec. Déjà au moment de le mettre dans le moule j'ai trouvé la pâte un peu trop solide, est-ce comme ça qu'elle devrait être, est-ce un gâteau sec ? Merci de votre réponse ! Et merci de partager la recette !

Signaler Chrystel - 30 septembre 2014
Excellent

J'ai réalisé votre recette et ça a été un vrai coup de coeur. Ce gâteau est absolument délicieux !
Visible ce jour sur mon blog "ENTRE RIRE ET CUISINE" :
http://christelle56.over-blog.com/2014/10/gateau-a-la-pomme-et-son-caramel-au-pus-de-pomme.html
Toute la famille s'est régalée.
Merci beaucoup.

Signaler choco2 - 22 septembre 2017
Médiocre

Alors oui, c'est sec ! Peut-être à cause du type de farine qui n'est absolument pas une farine à pâtisser. Il faut préférer le type 45, idéal pour les gâteaux. Mais au delà de çà, il manque de l'élément liquide. 2 oeufs seulement (sans autre fluide), ce n'est pas suffisant pour 200gr de farine, dans tous les cas. Donc, soit 3 oeufs, soit 150gr de farine maxi...

Signaler WERNER-HECTOR - 20 octobre 2015
Très bien

hermesetas : ce n'est pas mentionné parmi les ingrédients et qu'est ce que c'est ?

Signaler Chantal - 29 septembre 2015
Très bien

Notez cette recette