Tarte au citron meringuée bretonne
Une délicieuse variation bretonne de la tarte au citron meringuée, revisitée en verrine. Cette recette allie la douceur des Palets Bretons à l'acidité du citron et la légèreté de la meringue. Un dessert raffiné qui ravira vos papilles avec ses textures contrastées : le croustillant des biscuits, le fondant de la crème citronnée et l'onctuosité de la meringue.
Ingrédients
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre 150 g
-
Citron jaune 2 unités
-
Beurre 180 g
-
Gélatine 1 feuille
-
Sucre glace 30 g
1 poche à douille
Préparation
- 1 Pour la crème au citron : Zester 1 citron dans une casserole. Presser les citrons pour obtenir le jus. Faire tremper la gélatine dans l’eau froide.
- 2 Pendant ce temps, battre le sucre et 3 jaunes d’œufs dans un saladier pour les blanchir. Une fois la gélatine ramollie, la mettre dans la casserole, avec les zestes, le jus de citron et les œufs blanchis.
- 3 Chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, sans faire bouillir. Ajouter le beurre au fur et à mesure que le mélange épaissit. Réserver au frais.
- 4 Pour la meringue : Verser les blancs dans un saladier et les battre en neige. Au fur et à mesure que les blancs montent, ajouter le sucre glace petit à petit.
- 5 Une fois le mélange bien lisse et brillant, réserver au frais ou dresser directement.
- 6 Pour le dressage : Dans une verrine, déposer les miettes de Palets Bretons Ker Cadélac. Ajouter la crème de citron.
- 7 Ajouter la meringue avec une poche à douille. A l’aide d’un chalumeau, dorer légèrement la meringue.
-
Pour finirAstuce : Si vous ne disposez pas de chalumeau, passer la meringue quelques secondes sous le grill du four.
Avez-vous aimé cette recette ?