Eclairs et choux à la sardine glacés tomatobasilic

4 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Découvrez la recette d'Éclairs et choux à la sardine glacés tomatobasilic.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 45 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte à choux : dans une casserole, mettez l'eau, le sel et le beurre coupé en dés. Portez à ébullition. Quand le beurre a fondu et qu'apparaissent les premiers bouillons, sortez du feu et ajoutez la farine. Remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettez sur feu doux et remuez constamment. Dès qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole, coupez le feu. Ajoutez les oeufs en les incorporant un à un correctement dans la pâte. La pâte doit être homogène et non sèche. Si c'est le cas, ajoutez un quatrième oeuf. Ajoutez environ 20 g de fromage râpé. Garnissez une poche à douille et confectionnez les éclairs et les choux. Badigeonnez-les de beurre fondu. Mettez au four 20 minutes à 200°c. Une fois dorés et gonflés, coupez le four et entrouvrez la porte pour que les éclairs et les choux sèchent.
  2. 2 Préparez la mousse de sardines : faites fondre le beurre sans coloration dans une casserole, ajoutez-y la farine. Ajoutez le lait. Laissez cuire en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement. Faites attention à ce que le fond ne brûle pas. Laissez refroidir. Incorporez les sardines égouttées et une pincée de noix de muscade. Mixez pour obtenir une mousse. Salez, poivrez. Réservez au frais.
  3. 3
    Une fois que le tout a refroidi, garnir de mousse de sardines à l'aide d'une poche à douille : pour les choux, faites un trou dessous avec la pointe d'un couteau puis garnissez ; pour les éclairs, découpez-les en 2, puis garnissez la base (ne recouvrez pas de suite de la moitié supérieure). Glissez le tout au frigo (nécessaire pour que le glaçage prenne instantanément).
  4. Pour finir
    Confection du glaçage : mixez les 2 tomates puis passez cette purée au chinois pour récupérer le jus. Mettez ce jus dans une casserole avec le basilic, le concentré de tomates, l'ail et le sucre. Portez à légères ébullitions en remuant. Ajoutez l'agar-agar sans cesser de remuer. Faites bouillir à feu moyen durant 3-4 minutes. Coupez le feu. Sortez les choux et éclairs du frigo. Trempez le sommet des choux. Attendez que le surplus goutte et que le glaçage prenne. Faites un deuxième passage puis roulez dans les olives noires hachées. Déposez dans une assiette. Pour les éclairs, prenez la moitié supérieure et glacez-la en 2 fois comme le choux puis roulez les extrémités dans les olives noires hachées. Refermez vos éclairs.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler aurore_b7 - 15 décembre 2010
Très bien

Excellent
Vraiment une super idée qui a beaucoup d'effet !
Ma suggestion : J'ai rajouté du vinaigre dans la mousse de sardine pour relever le goût.

Signaler Pierre - 7 janvier 2008
Très bien

Originale
La pâte à choux n'étant pas des plus faciles à réaliser, on trouve dans le commerce d'excellentes bases pour cette préparation de pâte. Le glacage est assez délicat.

Signaler Alexandra - 17 décembre 2007
Excellent

Réponses tardives...
On peut effectivement préparer ces choux la veille et les conserver au frais sous cellophane. On peut aussi les congeler sans problème.

Signaler virginie - 31 mars 2013
Médiocre

pas top
difficile de mettre la preparation dans une poche a douille car ca bouche. sinon c est plutot bon mais je conseille des choux plutot que des eclairs.
Ma suggestion : plutot faire des choux

Signaler Dominique - 11 décembre 2007
Très bien

Agar-agar
On achète l'agar-agar dans les épiceries japonaises ou dans les boutiques bio.

Notez cette recette