Recettes au raifort

Incontournable de la cuisine de l'Est incluant mets alsaciens et polonais, le raifort se niche dans de multiples recettes. Comment se mange le raifort ? Les recettes au raifort sont souvent cantonnées au rang de condiment et la plante herbacée râpée se décline en sauce ou émulsion pour accompagner du radis noir, ou vient même magnifier un fromage ! Découvrez vite notre sélection pour redorer la plante vivace.

Recettes au raifort
© brent Hofacker

S'il fait partie de la même famille que le wasabi, le raifort diffère de ce dernier. Il vient d'Europe de l'Ouest quand son semblable est japonais et sa racine est blanche. Si le raifort est très piquant, son goût ne reste pas en bouche. Utilisé pour relever des sauces et surnommé "moutarde des Allemands", c'est en Europe de l'Est et surtout chez nos amis polonais et alsaciens qu'il est principalement consommé et qu'il s'achète râpé. Comment se mange le raifort ? Souvent caché au rayon "épicerie fine" ou "sauces et condiments", la plante herbacée au goût marqué et âcre devient sauce ou émulsion et s'associe à merveille avec du radis noir ou vient rehausser un fromage frais aux fines herbes. Découvrez toutes nos recettes à base de raifort pour donner du piquant à votre cuisine. 

Les recettes au raifort les plus populaires

Ne vous attendez pas à réaliser une recette 100 % raifort : ce condiment peut être sublimé mais sa puissance aromatique nous contraint de l'associer et de le déguster de façon modérée. Dans un plat de pâtes aux fruits de mer, il relève le tout dans une sauce crémée. Dans des bouchées aux escargots, il se greffe sous forme de condiment avec son ami le persil. Dans des verrines à la betterave et au chèvre frais, il contrebalance la douceur des aliments !

Les dernières recettes au raifort