Galettes végétariennes aux tomates et courgettes : la recette facile
4 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Pour changer de l'incontournable galette complète et en faire un mets plus estival, cette recette de galettes végétariennes aux tomates et courgettes ravira petits et grands. Alliant la délicatesse des galettes de sarrasin à la fraîcheur des légumes du soleil, ce plat simple se prépare en un tour de main. Idéal pour un repas léger, il permet de varier les plaisirs tout en profitant des bienfaits nutritionnels.
Ingrédients
4
personnes
-
Farine de blé noir 250 g
-
Farine T55 60 g
-
Eau 3/4 litres
-
Oeuf 1 unité
-
Sel 1 pincée
Pour farcir les galettes
-
Courgette 3 unités
-
Tomate 3 unités
-
Oignon 2 unités
-
Huile d’olive
-
Herbes de Provence ou thym frais
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mélanger les deux farines avec le sel et l’œuf. Ajouter progressivement l’eau en fouettant vivement pour éviter que ne se forment des grumeaux.
- 2 Cuire les galettes dans une crêpière bien chaude et réserver.
- 3 Pour faire la farce, émincer les oignons et les faire revenir dans de l’huile d’olive, dans une sauteuse, sur feux moyen. Pendant ce temps, laver les courgettes et les tomates.
- 4 Eplucher la courgette en enlevant, à l’économe, une bande de peau sur deux. La couper en deux dans le sens de la longueur et la détailler en rondelles. Les ajouter aux oignons après environ 5 minutes de cuisson et remuer souvent (éventuellement ajouter un peu d’huile si les oignons ont tout absorbé).
- 5 Couper les tomates en morceaux et les ajouter dans la sauteuse après environ 5 minutes de cuisson des courgettes, qui doivent rester légèrement croquantes. Bien mélanger et cuire encore environ 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter des herbes de provence ou autres condiments, au choix (thym, basilic, sarriette...). Réserver. Si les tomates sont particulièrement juteuses, les cuire à part et les faire réduire jusqu’à ce qu’elles ne rendent plus de jus. Les ajouter ensuite aux courgettes et bien mélanger le tout.
-
Pour finirAu moment de servir, farcir des galettes du mélange (le réchauffer éventuellement) et les plier en 2 ou 4 selon leur grandeur. On peut réchauffer le tout au micro-ondes quelques secondes, sous une cloche, pour que la galette soit également chaude.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?