Gâteau à la mousse au chocolat (sans gluten)
Imprimer
C'est bientôt Pâques et, pour l'occasion, je vous propose un gâteau à la mousse au chocolat. Assez simple de composition, il est facile à faire, à la portée de tout le monde. Cela n'enlève rien de sa gourmandise. De plus, il est sans farine et sans gluten, ce qui le rend accessible pour les personnes intolérantes. C'est un gâteau super fondant, bien chocolaté, très équilibré. Un délice addictif pour les amateurs de chocolat. Il a eu beaucoup de succès auprès de mes convives.
Ingrédients
10
personnes
Biscuit :
-
Beurre 110 g
-
Chocolat noir 120 g
-
Oeuf 3
-
Sucre 100 g
-
fécule de maïs 25 g
-
Cacao amer en poudre 5 g
Mousse au chocolat :
-
Chocolat noir 200 g
-
Crème liquide froide à au moins 30% de MG (200 + 150) 350 g
En plus :
-
un peu de cacao noir pour saupoudrer
-
des œufs au chocolat pour le décor (facultatif)
Préparation
- 1 Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Faire fondre le beurre avec le chocolat coupé en morceaux au four à microondes, par tranches de 20-30 secondes (ou au bain marie). Réserver.
- 2 Mixer les œufs entiers avec le sucre pendant environ 8 minutes. Il faut obtenir un mélange très mousseux. Incorporer le mélange chocolat-beurre à la maryse. Ajouter la fécule de maïs et le cacao tamisés et mélanger délicatement à la maryse pour les incorporer.
- 3 Verser la pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre, avec le fond tapissé de papier sulfurisé et la répartir uniformément. Enfourner et cuire pendant 35 minutes.
- 4 Retirer le biscuit du four et le laisser refroidir pendant 30 minutes à t° ambiante, puis le placer pendant 1 heure au frigo. Une fois refroidi, le biscuit va s'affaisser, c'est normal.
- 5 Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat. Hacher le chocolat et le déposer dans un bol. Porter à ébullition 200 g de crème liquide et la verser sur le chocolat. Mélanger avec un fouet jusqu'à homogénéité et laisser refroidir le temps que le gâteau refroidisse bien aussi. La préparation doit prendre un peu et épaissir. Sinon, la placer pendant quelques minutes au frigo.
- 6 Une fois le biscuit bien refroidi, le démouler et retirer la croute légère qui s'est formée à la surface, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Poser sur le plat de service et entouré d'un cercle à gâteau avec du papier rhodoïd.
- 7 Finir la mousse. Monter la crème restante froide en chantilly (150 g) et l'incorporer au chocolat à l'aide d'une maryse.
- 8 Verser la mousse sur le biscuit et l'étaler uniformément. Placer le gâteau au frigo pendant au moins 4 heures (toute la nuit pour moi).
- 9 Enlever le cercle et saupoudrer de cacao tamisé. Décorer avec des œufs en chocolat si désiré.
-
Pour finirServir bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?